logo journal nord-info
icon journal
Un 4e marché horticole au Collège Lionel-Groulx

Les étudiants, leur enseignant, Luc Gagnon, et le directeur du collège, Michel-Louis Beauchamp, invitent la population à venir en grand nombre les 12 et 13 mai au Marché horticole.

Un 4e marché horticole au Collège Lionel-Groulx

Publié le 04/05/2016

Le marché horticole du Collège Lionel-Groulx sera de retour pour une 4e édition, les 12 et 13 mai prochain sous un chapiteau qui sera aménagé pour l’occasion sur le terrain avant du collège, au rond point de la rue St-Louis, à Sainte-Thérèse. 

Organisé par les finissants des programmes de Technologie de la production horticole et de l’environnement (TPHE) et par ceux de Gestion et technologies d’entreprise agricole (GTEA), ce marché est ouvert à tous. D’ailleurs on souhaite que la population locale s’y présente en grand nombre pour se procurer des végétaux dont ils auront besoin pour embellir leur jardin ou cuisiner. Les visiteurs pourront alors choisir, et ce, à des prix plus que compétitifs, parmi plus d’une centaine de variétés de plantes qui ont été cultivées par les étudiants dans le cadre de leur formation.

«Cette production leur permet de puiser dans les ressources et compétences qu’ils ont acquises au cours de leur formation et de les mettre en pratique sous la supervision des enseignants», a mentionné Luc Gagnon, enseignant responsable du Marché.

Il a ajouté que tous les profits amassés lors de l’évènement «seront utilisés pour soutenir les activités pédagogiques mais aussi, et surtout, pour maintenir la pérennité du Marché horticole année après année».

Un choix varié

Pour les étudiants, ce projet en est un d’envergure. Chacun a conçu, à la 5e session, le programme complet de culture d’une plante ou d’un ensemble de plantes de son choix.

«Ils ont réalisé le concept de A à Z et maintenant, à leur 6e et dernière session, ils mettent en pratique ce qu’ils ont appris depuis le début de leur formation, du semis d’une plante à sa mise en marché», d’ajouter M. Gagnon.

Parmi les étudiants qui ont participé à cette production massive, Marie-Claude Leclerc y sera avec ses plants de tomates, concombres et diverses fines herbes telles le basilic, «cultivées sans pesticides de synthèse», a-t-elle tenu à préciser.

Maude Trahan et ses acolytes présenteront quant à elles des arrangements de fines herbes et de plantes comestibles contenant notamment des herbes asiatiques et des herbes de Provence, de même que le Gerbera, «une fleur colorée semblable à la marguerite, parfaite pour les jardiniers qui débutent», a-t-elle indiqué.

Alexandre Havens et sa partenaire de cours, Émilie, seront aussi présents pour présenter, entre autres, leurs plantes grimpantes et piments tels le habanero et le jalapeno de même qu’une autre variété. Celui-ci est considéré comme «l’un des piments plus forts du monde», a-t-il tenu à mentionner.

Le directeur général du Collège Lionel-Groulx, Michel-Louis Beauchamp, a conclu en se disant très fier de tous les étudiants impliqués dans la mise en oeuvre de ce Marché horticole.

«Vous serez prochainement appelés à jouer un rôle crucial car le secteur de l’agriculture est un domaine en perpétuel changement», a-t-il lancé en leur direction.

Le marché sera ouvert le jeudi 12 mai de 8 heures à 20 heures ainsi que le vendredi 13 mai de 8 heures à 18 heures, beau temps, mauvais temps. Plantes annuelles, grimpantes, tropicales, fruitières, fines herbes et plants de légumes seront alors au nombre des végétaux mis en vente.

Pour égayer ces journées, des artisans culinaires et camions de rue seront présents sur le site.