Le conseil municipal a adopté un budget pour l’année 2025 de l’ordre de 43 011 100 $ lors d’une séance publique spéciale tenue le 9 décembre dernier.
En 2025, la Ville de Rosemère devra assumer une augmentation de 6% de la quote-part qu’elle verse à l’ARTM, ce qui entraîne une hausse de 0,05 % pour le transport collectif sur le compte de taxes.
Sur l’ensemble des revenus de fonctionnement se chiffrant à 43 011 100 $, une somme de 31 218 200 $ provient des taxes et tarifications, soit 73 % des revenus annuels.
Pour ce qui est des dépenses, bien que celles-ci soient réparties de façon plutôt équilibrées, on observe que les services en hygiène du milieu et les quote-part tirent respectivement 22 % et 26 % du budget municipal leur étant alloué.
Sur la liste des travaux de réfection à effectuer au courant de l’année 2025-2026, figurent ceux de la bibliothèque municipale de l’ordre de 2 564 000 $, des travaux de réfection pluviale dans le secteur de la rue des Cerisiers, de l’ordre de 4 680 000 $, de même que des travaux de pavage sur la rue Northcote de l’ordre de 1 055 000 $.
Parmi les principales mesures prévues au budget 2025, l’administration Westram a aussi décidé de consacrer une somme de 100 000 $ pour la création d’un Fonds de résilience aux changements climatiques, de limiter l’impact du transfert fiscal occasionné par le dépôt du rôle d’évaluation 2024-2026 par l’adoption d’une stratégie fiscale, d’utiliser des fonds et réserves financières pour stabiliser les dépenses, d’accroître la taxe infrastructures afin de stabiliser l’endettement de la Ville, et d’effectuer une analyse rigoureuse des tarifications pour encourager les citoyens à adopter des comportements écoresponsables.
Plan quinquennal
Afin d’alléger l’endettement, la Ville a adopté cette année un plan d’investissement sur cinq ans, plutôt que trois ans. Le plan quinquennal d’immobilisations (PQI) prévoit des investissements totaux de quelque 126,9 M$, de 2025 à 2029, dont 58 % des investissements seront financés autrement que par l’endettement (subventions, tiers, fonds de roulement ou fonds de parcs).
Les projets prévus au plan d’immobilisation sont principalement en lien avec les aspirations de la planification stratégique, soit d’actualiser les installations de traitement et de distribution de l’eau potable, de remettre à niveau des infrastructures de rues et d’adapter les bâtiments municipaux aux utilisateurs.
« Lors de l’adoption de notre nouvelle planification stratégique, nous avons identifié une vision claire pour la Ville : Rosemère souhaite protéger naturellement, évoluer consciencieusement et léguer à une communauté responsable un milieu de vie florissant. C’est donc cette vision qui a guidé l’élaboration du budget 2025, lequel se traduit par des décisions naturellement responsables, qui prennent en compte nos aspirations ainsi que les enjeux budgétaires auxquels nous faisons face. La saine gestion financière étant au cœur des priorités du conseil municipal, nous mettons tous nos efforts afin de continuer à offrir des services de qualité à la population, tout en ne faisant pas porter notre fardeau fiscal aux générations futures », a déclaré le maire, Eric Westram.
MOTS-CLÉS
Rosemère
budget
Hausse de taxes