logo journal nord-info
icon journal
featuredImage
GalleryImage1

Une partie de la route de la Côte-Nord entre la montée Ste-Marianne et le boulevard de la Grande-Allée s’est affaissée.

GalleryImage2

Une partie de la route de la Côte-Nord entre la montée Ste-Marianne et le boulevard de la Grande-Allée s’est affaissée.

GalleryImage3

Plusieurs routes étaient inondées et impraticables au courant de la nuit de vendredi à samedi.

Un déluge inattendu dans les Basses-Laurentides

Publié le 10/08/2024

Les fortes pluies tombées au courant de la soirée du 9 août dans le Sud du Québec a durement touché les Basses-Laurentides. Le terme inondation n’est pas trop fort au regard des rues fermées à la circulation, des refoulements d’égouts et des citoyens ayant vu le sous-sol de leur résidence se remplir d’eau.

Les fortes pluies tombées au courant de la soirée du 9 août dans le Sud du Québec ont durement touché les Basses-Laurentides. Et le terme inondation n’est pas trop fort au regard des rues fermées à la circulation, des refoulements d’égouts et des citoyens ayant vu le sous-sol de leur résidence se remplir d’eau.

Ce soudain déluge a d’ailleurs tenu les services policiers et incendies fort occupés. Le directeur du Service de sécurité incendie de Saint-Eustache, Sébastien Laplante, rapporte quelque 400 appels de citoyens pour des dégâts d’eau ou des refoulements d’égout. 

Ce débordement d’appels a entraîné un délai d’attente et forcé le service de sécurité incendie à faire rentrer du personnel en renfort, affirme M. Laplante.

Des rues ont été inondées et pas juste dans les secteurs riverains.  Certains citoyens de Saint-Eustache ont vu leur sous-sol accumuler jusqu’à 4 pieds d’eau, tandis qu’on a subi des pannes d’électricité ici et là, ajoute-t-il.

Un sous-sol inondé dans les Basses-Laurentides
De nombreux citoyens se sont retrouvés avec le sous-sol de leur résidence rempli d’eau.

Situation similaire du côté des villes de la MRC Thérèse De-Blainville.

« Vers 20h, lorsque ça s’est mis à tomber abondamment, nous avons reçu plusieurs appels à notre centrale 911, surtout pour rues inondées et des refoulements d’égouts. Nous avons reçu au-delà de 1000 appels durant la soirée et ça continue ce matin », indique Jean-François Lalande, de la Régie intermunicipale de police de Blainville. 

Bref, la situation a exigé la participation de plusieurs services publics, comme celle des travaux publics municipaux et celle des services incendies ainsi que l’intervention d’Hydro-Québec pour fermer les réseaux afin d’éviter l’électrocution des citoyens qui devaient fermer leur panneau électrique, craignant le déclenchement d’un incendie. 

Plus de détails à venir plus tard.