Il a fallu de peu de temps pour que la réélection d’Eric Girard se confirme lundi dernier. C’est avec 47,7% des votes que le ministre des Finances sortant a obtenu un second mandat dans la circonscription de Groulx.
Après cinq semaines de campagnes électorales, le député caquiste avoue qu’il était confiant de voir le jour J arriver : « La réception sur le terrain était très bonne. On n’a rien pris pour acquis, on avait une super équipe de bénévoles. La différence cette année, c’est que les gens me reconnaissaient ».
Élu avec 40,6% des votes en 2018, Eric Girard souhaitait hausser la barre. « Je m’étais mis un objectif personnel autour de 51% des votes, alors je suis vraiment content de la confiance des gens et j’en suis honoré », confie le député quelques instants après sa réélection.
Présent, du mieux qu’il peut
Au cours des dernières semaines, le manque de présence d’Eric Girard dans la circonscription a été nommé. Cependant, il soutient avoir été présent pour les citoyens au cours des quatre dernières années et que sa réélection le confirme : « J’ai été présent dans la circonscription et j’ai eu une super équipe. Je pense que les citoyens comprenaient très bien que mon rôle était central au sein du gouvernement et donc, si je n’étais pas là physiquement, ce n’était pas par manque d’engagement ».
Ce dernier rappelle que ses fonctions au sein du gouvernement, en pleine crise sanitaire, expliquent ses moments d’absence sur le terrain : « J’étais responsable des finances publiques et du comité de relance économique dans une pandémie qui a causé la pire récession depuis la Deuxième Guerre mondiale. Mes efforts étaient pour l’intérêt supérieur du Québec. Je pense qu’on a vécu une période exceptionnelle, mais j’ai tout donné ».
« Ici, dans le comté, lorsqu’on a annoncé les voies réservées et les travaux sur Gédéon-Ouimet, c’est passé un peu inaperçu, poursuit-il. Mais je pense que quand les gens vont voir l’évolution des travaux, les gens vont être contents ».
Un autre quatre ans
« On est une équipe qui est maintenant expérimentée et les deux premières années d’un second mandat sont extrêmement importantes », explique Eric Girard.
C’est notamment les travaux sur l’autoroute 15 qui occupent les pensées du député pour le début de ce nouveau mandat : « Il faut que les travaux se mettent en marche. On parle beaucoup de transport en commun, de covoiturage et de voitures électriques, mais je pense que pour favoriser l’usage du transport en commun, il faut que la mobilité soit là et les voies réservées vont aider énormément ».
Ministre des Finances
Même si le premier ministre François Legault va composer son conseil des ministres dans les prochaines semaines uniquement, tout laisse croire qu’Eric Girard poursuivra avec ses fonctions dans les finances publiques. « J’étais vraiment honoré des responsabilités que j’avais. J’ai l’éducation et l’expérience pour ces responsabilités. Maintenant, ce choix lui revient ».
Concernant l’ensemble des résultats dans la circonscription de Groulx, c’est la candidate solidaire, Marie-Noëlle Aubertin qui figure au deuxième rang avec 16,2% des votes, suivi de Jeanne Craig-Larouche du Parti québécois avec 15,3% et d’Audrey Medaino-Tardif du Parti libéral du Québec avec 11%. C’est la candidate Valerie Messore du Parti conservateur qui termine en cinquième position avec 8,7% des votes.
MOTS-CLÉS
élections provinciales 2022