Le 6 octobre, l’acte de donation de cette propriété a été signé devant notaire. Désormais propriétaire de ce terrain, la Ville de Blainville en assurera la gestion écologique et déposera, en collaboration avec l’organisme Nature-Action Québec, une demande de réserve naturelle en milieu privé.
« Notre administration municipale continue de valoriser les milieux naturels de notre territoire. Nous sommes heureux d’avoir dans le nord de Blainville un milieu naturel de grande qualité que la Ville préservera tel quel. Je remercie l’entreprise Placements Crémazie inc. pour ce don. Voilà un très bel exemple! », a déclaré Stéphane Bertrand, conseiller du district d’Alençon.
« Cette initiative nous permet de poursuivre notre démarche de protection des milieux naturels. Cette donation a été réalisée grâce à l’expertise en la matière de l’équipe d’acquisition des milieux naturels de Nature-Action Québec. Voici une autre démonstration d’une planification globale de conservation et de mise en valeur des milieux naturels par la Ville », a pour sa part ajouté Francis Allaire, conseiller délégué à l’environnement et à la transition écologique.
« J’ai un intérêt pour la nature et Nature-Action Québec a su m’accompagner du début jusqu’à la fin de ce processus de don écologique à la Ville de Blainville. Placements Crémazie inc. a une relation de longue date avec la Ville et les avantages fiscaux que procure le don écologique sont intéressants pour ma compagnie. Je suis ravi que ce site soit protégé pour les générations futures », a fait valoir Richard Waugh, représentant de Placements Crémazie inc.
« Nous sommes extrêmement reconnaissants envers M. Richard Waugh et très fiers de cette collaboration avec la Ville de Blainville. À l’aube de la COP15, ce projet montre l’exemple à suivre pour les propriétaires qui souhaitent donner leurs terres pour la conservation et pour la collectivité », a souligné Romy Bazo, directrice Conservation de Nature-Action Québec.
MOTS-CLÉS
Blainville
Nature-Action Québec