Le comité de travail sur la prévention des fraudes Thérèse-de-Blainville a ainsi lancé son nouvel outil d’information à l’occasion d’une conférence de presse, le 9 novembre dernier, au Centre communautaire de Blainville devant plusieurs citoyens aînés, invités à y assister.
Une population vulnérable
« Les cas de fraudes sont très nombreux ! Serez-vous le prochain poisson ? » Voilà le message clé avec lequel on tente d’aviser les citoyens et surtout les aînés, plus vulnérables aux beaux discours et moins bien informés sur les façons de déceler un fraudeur.
D’ailleurs, la fraude grands-parents et celle de faux représentants constituent les cas les plus souvent dénombrés par les trois paliers de services policiers.
Voici les conseils figurant sur le faux billet : Ne vous fiez pas à l’afficheur – Ne partagez pas votre NIP – Si vous sentez une pression, une menace ou une sensation d’urgence, mettez fin à la conversation – Demeurez vigilant et informez-vous sur Internet en utilisant les mots-clés FADOQ FRAUDE GRANDS-PARENTS.
Le fléau de la fraude
Il faut savoir que tout fraude, quelle que soit sa forme, peut engendrer des pertes économiques, détruire des vies, affaiblir la confiance du public en certaines institutions, comme le font remarquer les partenaires de la campagne de sensibilisation.
« La fraude est un fléau qui peut prendre de nombreuses formes, de la fraude financière, aux fraudes d’identité, en passant par les fraudes en ligne », a indiqué Nancy Lacas, intervenante chez Mesures Alternatives des Basses-Laurentides.
« Le but ultime dans cette démarche concernant cet outil est de rejoindre les citoyens vulnérables ou très isolés, qui n’ont peut-être pas le soutien ou accès facilement à l’information », a laissé savoir Stéphanie Lemire, du CISSS des Laurentides, en ajoutant que le faux billet sera distribué par la poste chez les citoyens de la MRC Thérèse-de-Blainville et de Terrebonne.
Partenariat
« Différents partenaires ont unis leurs efforts se sont engagés à mettre en place des mesures proactives pour détecter, prévenir et réprimer la fraude », a ajouté Mme Lacas.
Cette campagne de sensibilisation avec son faux dollar – choisi en raison de son format accessible – est donc le fruit du comité de travail collaboratif composé des services de police de Terrebonne, de Blainville, Thérèse-de-Blainville, ainsi que de du CISSS des Laurentides, de l’Office d’Habitation Thérèse-de-Blainville, de l’AQDR Laval-Laurentides et de Mesures Alternatives des Basses-Laurentides. Notons que le projet a été financé par les élus fédéraux et provinciaux des Basses-Laurentides ainsi que par les municipalités de Terrebonne et de celles de la MRC Thérèse-de-Blainville.
MOTS-CLÉS
Blainville
Fraude
Aînés
antifraude