C’est monsieur le maire lui-même qui est l’instigateur de ce jeu dont il a fait le lancement au lendemain de la Fête nationale, le 25 juin, à La Maison Lachaîne, accompagné de membres du conseil municipal et en présence de citoyens térésiens.
Visiblement fier de sa création, il a pris quelques minutes lors de sa présentation pour plonger ses invités directement dans le jeu, en leur posant de facto quelques questions.
Christian Charron a profité de sa dernière semaine de vacances, à l’occasion de la période des Fêtes, pour élaborer le concept de ce jeu de 52 cartes retraçant différents événements s’étant déroulé sur le territoire de la municipalité, que l’on nommait jadis « le village de Sainte-Thérèse ».
M. Charron dit s’être inspiré du jeu Ligne de temps (Timeline Québec) pour concevoir son jeu. Pendant une semaine, il a élaboré différentes questions sur des événements – commerçants – personnages – établissements ayant marqué la municipalité ou y laissant sa trace. L’équipe du Service des communications s’est ensuite chargée de concevoir les 52 cartes, lesquelles sont présentées dans une jolie petite boite cartonnée.
De l’utile à l’agréable
Il faut dire que la pomme n’est pas tombée très loin du pommier, M. Charron étant le digne fils de Gilles Charron, l’ancien président de la Société d’histoire et de généalogie des Mille-Îles.
Passionné d’histoire, M. Charron a donc conçu chacune des cartes. Le fonctionnement du jeu est très simple : « Chaque joueur pige une carte à tour de rôle sans la retourner. Il doit deviner l’année correspondant à l’événement décrit, de même que deviner à quel endroit intercaler sa carte par rapport à l’ordre chronologique des cartes déjà placées sur la table. »
C’est ainsi que le joueur accumule ses points et le gagnant sera évidemment celui qui aura atteint le plus grand nombre de points.
« C’est intéressant et ça permet d’apprendre l’histoire de Sainte-Thérèse », insiste Monsieur le maire.
M. Charron a aussi profité de l’occasion pour présenter l’œuvre picturale réalisée par Gabriel Dunn-Plante lui ayant été commandée pour illustrer un important événement historique. Un moment chargé d’émotion en 1837 alors que les troupes britanniques ont tenté d’étouffer la rébellion des Patriotes à Saint-Eustache puis à Saint-Benoît et puis à Sainte-Thérèse où le curé Charles-Joseph Ducharme s’est agenouillé devant John Maitland afin de le supplier de ne pas incendier les maisons des deux patriotes térésiens, le Dr Benjamin Lachaîne et Neil Scott.
« Cette image m’est toujours restée en tête et je me suis dit qu’il serait intéressant de l’immortaliser sur papier », a indiqué M. Charron, en précisant que l’image illustre l’église de l’époque, qui avait été incendiée en 1885, et met aussi en vedette la distillerie de James Porteous, ouverte en 1825, ainsi que l’ancien presbytère.
Le maire Charron a laissé entendre que le peintre Dunn-Plante préparait « quelques petites surprises dans le cadre du 175e » mais s’est refusé d’en dire plus.
Le jeu sera remis gratuitement à toute personne qui visitera l’exposition historique présentée à La Maison Lachaîne, jusqu’au 25 août, ou qui se présentera au Musée régional Joseph-Filion, au 6 rue Blainville Est.
En guise de souvenir de l’ancienne distillerie du village, les invités ont pu déguster une petite gorgée de Whisky.
MOTS-CLÉS
Sainte-Thérèse
Maison Lachaîne
Christian Charron
jeux de société