Concrètement, cette avancée se traduit par un nombre accru de femmes agissant à titre de conseillère municipale. En effet, pas moins de 42,4 % de ces postes sont occupés par des femmes, comparativement à 37,4 % en 2017. À la mairie, le portrait est tout autre, le pourcentage d’élues au poste de mairesse ayant enregistré un recul, passant de 27,6 % en 2017 à 25 % en 2021. Le Réseau des femmes des Laurentides (RFL) y voit néanmoins un constat encourageant.
« Il semble que les femmes aient autant de chances d’être élues que les hommes. Il n’y a pas de discrimination à l’urne. Plus il y a de candidatures de femmes, plus il y a d’élues », remarque Vicky Langlais, responsable du projet Élections municipales 2021 : Les Laurentides réunies pour la parité! du RFL.
« Bien qu’il y ait moins de femmes élues à la mairie en 2021, on constate que 59,4 % de celles qui ont brigué ce poste ont été élues. Quant aux candidates au poste de conseillère, 61,9 % d’entre elles ont été élues. Ces données confirment que pour atteindre la parité dans l’ensemble des conseils municipaux des Laurentides, il faut continuer d’encourager et de soutenir les candidatures de femmes à chaque élection, particulièrement au niveau de la mairie », enchaîne-t-elle.
Une majorité de conseils paritaires
Dans la MRC Thérèse-De Blainville, trois mairesses ont été élues : Liza Poulin à Blainville, Christine Beaudette à Boisbriand et Julie Boivin à Sainte-Anne-des-Plaines. Pour ce qui est de la parité, elle est atteinte à Boisbriand, Lorraine, Rosemère, Sainte-Anne-des-Plaines et Sainte-Thérèse. Bois-des-Filion est la seule municipalité où le pourcentage de femmes élues est à la baisse, étant passé de 42,9 % en 2017 à 28,6 % en 2021 (cinq hommes, deux femmes).
Sur le territoire de la MRC de Deux-Montagnes, une seule femme a été élue à titre de mairesse et il s’agit de Sonia Fontaine de Pointe-Calumet. Cinq conseils sur sept sont dans la zone paritaire : Saint-Eustache, Deux-Montagnes, Sainte-Marthe-sur-le-Lac, Pointe-Calumet et Saint-Placide. Du côté de Saint-Joseph-du-Lac et Oka, le pourcentage de femmes élues est de 28,6 % (cinq hommes, deux femmes).
« La zone de parité se situe entre 40 et 60 %. Quand 40 % de femmes sont élues, leur voix est davantage entendue. En deçà de 40 %, il est plus difficile de se faire entendre », explique Mme Langlais.
Du côté de la Ville de Mirabel, on observe un gain important. La proportion de femmes siégeant au conseil municipal est passée de 33,3 % en 2017 à 54,15 %.
Pourquoi viser la parité?
Le Réseau des femmes des Laurentides travaille sur le dossier de la parité depuis plus de 20 ans et entend continuer les actions en ce sens.
« Les femmes représentent la moitié de la population des Laurentides. L’équité en termes de représentativité est très importante. De plus, les femmes sont souvent celles qui prennent soin de la famille et qui sont responsables des aspects liés à la santé, à l’éducation. Elles ont des préoccupations et une façon d’aborder les choses qui sont différentes. Ce sont aussi elles qui portent les enjeux liés à la condition féminine », rappelle Vicky Langlais.
MOTS-CLÉS
Réseau des femmes des Laurentides
journée de la femme
RFL