On a beaucoup disserté sur le sujet, sur les impacts de ces fermetures prolongées dans le parcours académique des élèves. Si certains écoliers s’en tirent sans trop de mal, ce n’est certes pas le cas de tous. Il y a ceux qui éprouvaient des difficultés d’apprentissage avant même cette grève.
Voici donc en substance les mesures du plan de rattrapage de Bernard Drainville. En conférence de presse mardi matin, celui-ci a fait part de l’enveloppe budgétaire qui servira à ce plan de rattrapage.
« J’annonce un plan de 300 M $ pour nos élèves. On ne fera pas de mur à mur, les besoins sont différents d’un élève à l’autre et on va faire preuve de flexibilité. Ce sont les centres de services scolaires qui vont nous guider pour mesurer les besoins des élèves », a lancé Bernard Drainville.
Le rattrapage en cinq mesures
On propose du tutorat sur une base volontaire et en dehors des heures de classe ainsi que de l’aide spécialisée et dispensée par des professionnels spécialisés pour les élèves à besoins particuliers avec des activités mises en place par les centres de services scolaires en dehors des heures de classe. Ce tutorat sera aussi offert aux élèves des formations professionnelles.
On augmente les services et ressources pour l’apprentissage du français à l’intention des élèves immigrants.
En vue d’assurer la réussite du diplôme de secondaire 5, les élèves de 4e et 5e secondaire auront droit à la gratuité des cours de rattrapage en période estivale.
Le ministère de l’Éducation met en place un Fonds d’urgence de 42 M $ destiné aux organismes et instances régionales de concertation oeuvrant dans le milieu scolaire.
Enfin, le MEQ propose aux écoles d’ouvrir durant la semaine de relâche pour offrir des services de rattrapage, qui seront dispensés sur une base volontaire par le personnel en place.
Nouveau calendrier
Pour ce qui est du calendrier scolaire, le ministre Drainville a annoncé trois mesures s’inscrivant dans le «nouveau calendrier».
Les épreuves ministérielles qui devaient se tenir ce mois-ci sont repoussées de deux semaines.
Pour celles de juin : « En mai, on va déclarer de 2 à 7 jours pour dégager du temps pour l’apprentissage. Les nouvelles dates des épreuves ministérielles seront diffusée plus tard, mais aucun examen ne sera tenu après le 23 juin », a tenu à spécifier le ministre Drainville.
Épreuves
Les épreuves porteront sur les savoirs actuels, sauf pour les élèves de secondaires 4 et 5, qui seront évalués sur les savoirs essentiels.
Le bulletin pourrait être reporté de deux semaines, soit à la fin mars.
Il reviendra à chaque école d’élaborer son calendrier de rattrapage, mais le ministre assure que tous ceux qui mettront la main à la pâte seront ultérieurement rémunérés.
« On veut que fin janvier, les activités de rattrapage soient commencées », a dit le ministre.
« Pour que ça fonctionne, on va compter sur les centres de services scolaires et sur les parents et sur nous, au ministère. À partir de maintenant, la réussite scolaire est un travail d’équipe, à responsabilités partagées. On va se retrousser les manches, se serrer les coudes et on va aider nos jeunes à réussir leur année scolaire », a conclu le ministre Drainville.
MOTS-CLÉS
CSSMI
Jeunesse