logo journal nord-info
icon journal
Un premier simulateur pour le Projet équestre Goldie

Le Projet équestre Goldie a reçu la visite des bénévoles de TELUS en mai dernier.

Un premier simulateur pour le Projet équestre Goldie

Publié le 14/08/2023

Moyen de remplacer un cheval blessé ou alternative sécuritaire pour un enfant devenu trop grand, le simulateur que compte acquérir le Projet équestre Goldie n’est plus si loin devant, entre autres grâce à un don de 25 000$ offert par TELUS et sa Fondation TELUS pour un futur meilleur.

Depuis 1999, le Projet équestre Goldie aide les jeunes de quatre à dix-huit ans vivant avec un handicap physique ou intellectuel grâce à ses services d’équitation thérapeutique, une réadaptation rendue possible grâce à la démarche de la monture.

« Le bienfait du mouvement du cheval, neurologiquement parlant, est reconnu », explique Cathy Duscheneau, directrice de Goldie, qui affirme que le simulateur représente « son initiative de l’année » et la plus grosse qu’elle ait réalisée pour l’organisme. Et le projet est d’envergure : l’appareil importé d’Angleterre ainsi que la salle qui le recevra coutent non moins de 62 000$. De haute qualité, le dispositif permettra, de la même façon que l’animal, de travailler la mobilité des articulations, le tonus musculaire, la coordination, l’équilibre et l’orientation spatiale.

Un élan pour le développement

Cathy Duscheneau précise que la réadaptation pratiquée à son centre n’est pas à confondre avec la zoothérapie : tout s’y passe dans l’interaction physiologique entre l’enfant et l’animal. L’équitation thérapeutique agit autant sur un niveau sensoriel que postural. Les cours privés, donnés dans un esprit ludique par des instructeurs qualifiés, pourront se voir significativement bonifiés par le simulateur.

« Les cas physiques plus graves, on va pouvoir les travailler davantage et plus longtemps », indique Cathy Duscheneau. Certifiée et reconnue, l’équitation thérapeutique est souvent référée par les professionnels de la santé tels que les ergothérapeutes et les physiothérapeutes, avec qui le Projet équestre Goldie travaille régulièrement. Le centre boisbriannais a, en outre, la chance de comporter un manège intérieur, en plus d’être supporté par une équipe composée d’une vingtaine de bénévoles.

Propulsé par TELUS

La directrice remercie TELUS pour son apport important dans le projet. C’est en mai dernier, dans le cadre des Journées du bénévolat de l’entreprise, qu’une cohorte est venue donner du temps au Projet équestre Goldie et a alors dévoilé le montant donné.

« Je pense qu’ils ont vraiment aimé l’idée et qu’ils trouvaient ça vraiment innovateur, avance Cathy Deuscheneau. TELUS, ils sont toujours là pour donner à la communauté. »

Un autre donateur devrait être confirmé d’ici mi-septembre, tandis que l’installation du simulateur est prévue pour cet hiver.

MOTS-CLÉS