La remise des prix a eu lieu à Québec en présence des députés Suzanne Tremblay et Mathieu Rivest, agissant respectivement au nom du ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, et du ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe.
Pas peur de mon ombre a été réalisé par de jeunes adultes du programme d’intégration sociale du Centre multiservice de Sainte-Thérèse, vivant pour la plupart avec une déficience intellectuelle légère ou un trouble du spectre de l’autisme, en collaboration avec la compagnie de théâtre Aluma.
Dans le cadre de ce projet, ces jeunes adultes ont vécu une véritable une plongée dans l’univers du théâtre d’ombres et de marionnettes, explorant du même coup le potentiel de transformation de leur corps grâce aux masques d’ombre et à la manipulation de marionnettes.
Les élèves ont également approfondi le processus de création vers la transposition scénique et l’interprétation des personnages créés lors des ateliers.
Pas peur de mon ombre a été couronné par une première représentation en mai 2024.
Prix de reconnaissance
Les prix de reconnaissance Essor valorisent chaque année le travail d’enseignants et d’initiatives mettant en valeur l’excellence et l’originalité des projets qui font le pont entre les milieux scolaire et culturel dans les écoles, permettant ainsi aux jeunes de développer leur créativité.
Pas moins de 19 projets artistiques et culturels, déployés dans huit régions du Québec ont été mis à l’honneur lors de cet événement, ce qui a permis de valoriser la qualité exceptionnelle de projets initiés en région ayant connu un succès notable grâce au travail et à l’engagement d’élèves, d’enseignants, de membres du personnel scolaire, d’artistes et organismes du milieu culturel.
Chaque prix est accompagné d’une bourse d’une valeur de 2 000 $ à 10 000 $. Au total, une somme de 68 500 $ est remise en bourses.
MOTS-CLÉS
Sainte-Thérèse
Centre multiservice de Sainte-Thérèse
Prix Essor
Pas peur de mon ombre