L’entreprise Pur Patio et la Ville de Sainte-Thérèse ont ainsi été jumelées grâce à l’organisme Arbre-Évolution et son programme de reboisement social. Ce dernier met en lien des entreprises qui cherchent à réduire leur empreinte écologique avec des communautés qui ont des besoins socioenvironnementaux à combler. «C’est une belle aventure qui ne semble pas avoir de fin. L’éco-entrepreneuriat et la compensation-carbone sont dans l’air du temps, et avec notre programme nous créons un mouvement positif qui encourage les compagnies à s’investir dans la lutte aux changements climatiques», déclare Simon Côté, coordonnateur chez Arbre-Évolution.
Pour Pur Patio, il s’agissait d’un premier partenariat avec Arbre-Évolution. «Notre entreprise s’est engagée à soutenir un projet de reboisement à chaque année pour compenser les émissions dues au transport des matériaux, de l’équipement et des employés. Plantez des arbres, c’est un geste concret qui donne des résultats, et ça c’est très satisfaisant!», raconte Louis-Philippe Lord, propriétaire de Pur Patio et également planteur bénévole lors de l’activité de mardi dernier.
La Ville de Sainte-Thérèse a décidé de planter des arbres dans différents secteurs du parc Isaac-Rawas afin d’y freiner la propagation de phragmites (roseaux communs). Comme cette plante ne tolère pas l’ombre, la plantation d’arbres à grand déploiement, comme les micocouliers et les chênes, aura des répercussions négatives sur sa germination et sur sa dispersion.
«La Ville de Sainte-Thérèse salue l’implication de Pur Patio et d’Arbre-Évolution dans ce projet. La plantation aidera à améliorer le couvert forestier du parc Isaac-Rawas et permettra aux citoyens de profiter pleinement de cet espace vert. Les nouveaux plants ont été identifiés par des petits drapeaux roses; nous demandons la collaboration de tous afin de les conserver intacts et leur permettre de croître», conclut la mairesse de Sainte-Thérèse, Sylvie Surprenant.