logo journal nord-info
icon journal
Un week-end sous le signe du 175e de Sainte-Thérèse 

M. Charron a profité de sa tribune pour annoncer le lancement, cette semaine, d’un jeu de société sur l’histoire de Sainte-Thérèse.

Un week-end sous le signe du 175e de Sainte-Thérèse 

Publié le 07/06/2024

C’est dans une ambiance de célébration que les citoyens de Sainte-Thérèse ont vécu leur dernier week-end avec toute une panoplie d’activités rappelant les 175 ans de leur municipalité en 2024.

Afin de souligner en grandes pompes cet anniversaire, Sainte-Thérèse a offert quelques jours de festivités à ses citoyens, le week-end dernier. La Maison Lachaine, le Musée régional Thérèse-de-Blainville et le parc Foisy ont accueilli des dizaines de citoyens avec des activités autour du patrimoine, du sport et de la culture. 

Les résidents de Sainte-Thérèse ont ainsi pu découvrir ou redécouvrir l’histoire de leur municipalité à travers trois expositions historiques avec photos et objets anciens. 

En soirée, le stationnement de l’hôtel de ville s’est transformé en piste de danse pour le Grand Bal en Bleu du 175e anniversaire, après le coup d’envoi du maire Christian Charron, qui est monté sur scène accompagné de tous les membres de son conseil municipal ainsi que de la députée fédérale de Thérèse-de-Blainville, Louise Chabot et du député de Groulx, Éric Girard.

Juste avant, les élèves de l’école de danse Suzie Paquette se sont succédés sur scène, offrant de magnifiques prestations et dans des styles tout à fait différents, allant du ballet classique à la danse du monde, en passant par la danse urbaine-contemporaine. 

Le lendemain, c’était jour de pique-nique rétro au Parc De Sève avec une compétition de Kickball avec une équipe par district et une exposition de voitures anciennes. 

Fresque hommage

Au cours de leur visite dans le village, les citoyens ont pu aussi découvrir la belle fresque murale historique, dessinée sur l’un des murs de l’actuelle Banque de Montréal-BMO, au 35 rue Blainville-Ouest conçue en trompe-l’œil par Sautozieux, d’une dimension de 125 mètres carrés, met en scène, de façon anachronique, 18 personnages et autant d’éléments identitaires et patrimoniaux issus de l’histoire de la ville depuis sa fondation en 1849.