logo journal nord-info
icon journal
Une ancienne directrice de télévision se démarque

Courtoisie. Dominique Chaloult en compagnie de son fils et de leur étalon For A Star, champion de Futurité Sauteurs 4 ans.

Une ancienne directrice de télévision se démarque

Publié le 04/05/2023

Ancienne directrice générale des programmes de Télé-Québec et de la Télévision de Radio-Canada, Dominique Chaloult a pris sa retraite il y a cinq ans pour se consacrer à sa petite entreprise boisbriannaise, les Élevages YPDM. Elle a remporté, le 22 avril dernier, le prix Éleveur de l’année lors de la Soirée des Aramis de Cheval Québec qui avait lieu à Montréal.

La personnalité publique n’en est pas à sa première mention. Si ses chevaux se sont vus mériter de nombreux rubans dans les dernières années lors de concours comme Futurité Sauteurs ou Jeunes Hunters, Dominique Chaloult se remémore le temps où elle était plutôt en lice aux prix Gémeaux.

« Je suis passée de la télévision aux chevaux », dit-elle en riant. « C’est vraiment un tournant majeur dans une vie. »

Une deuxième carrière

Spécialisés en saut d’obstacles, les poulains produits par l’Élevage YPDM sont élevés avec passion et issus des meilleurs géniteurs possibles. Assistée d’une employée saisonnière et de son fils, un cavalier de profession, Dominique Chaloult s’occupe de Belgium Warmblood au pedigree d’exception.

« J’ai décidé de fabriquer des chevaux de haut niveau [à mon fils], plutôt que de toujours aller les chercher en Europe », explique-t-elle.

Il y a quatre ans, elle a donc acheté des pouliches de très bon calibre génétique en Hollande et s’est mise à faire des croisements avec de la semence de l’étalon Chacco-Blue, reconnu comme étant le meilleur reproducteur mondial en saut d’obstacles.

« C’est un travail de longue haleine, affirme-t-elle. Ça nécessite beaucoup d’investissement, beaucoup de temps et beaucoup de chance. »

Les Laurentides font bonne figure

Réalisée annuellement, la Soirée des Aramis est l’occasion de souligner l’excellence de différents acteurs de l’industrie équestre et l’engagement de bénévoles de partout au Québec. Cette année, la région des Laurentides est celle comptant le plus de lauréats.

« Il y a vraiment de très bonnes écuries et de très bons entraineurs sur la Rive-Nord, reconnait Dominique Chaloult. C’est riche à ce niveau-là. On a une belle industrie dans les Laurentides, surtout en saut d’obstacles. »

Cinq mentions sur quatorze ont été décernées à des personnes ou organisations laurentiennes. Il est notamment question d’Evi Strasser (Athlète senior se démarquant sur la scène canadienne), Karyne Lord (Entraîneuse de l’année), Maude Boulanger-Bouchard (Bénéole de l’année) et l’Association Laurentides, Lanaudière et Laval – CSE (Compétition régionale de l’année).

MOTS-CLÉS