L’administration Charron a récemment procédé à l’inauguration de ce véhicule qui offrira, lors de ses déplacements, un service de prêt de bouquins, de documents audiovisuels, de renouvellement de la carte et même un service de prêt à domicile aux usagers admissibles de Sainte-Thérèse.
Le véhicule arborant l’œuvre de l’illustrateur Philippe Béha permettra également la promotion de certains projets éducatifs du Club Optimiste Ste-Thérèse, tels que le concours d’essai littéraire et l’art oratoire.
« En unifiant nos actions, nos forces et nos engagements pour la communauté thérésienne, nous prévenons dès la petite enfance les difficultés scolaires, nous luttons contre l’analphabétisme et nous permettons aux enfants d’âge préscolaire d’avoir accès à des livres, ce qui constitue un gage de réussite scolaire. Nous offrons également le service à nos résidences pour personnes aînées afin de maintenir un accès à la lecture, car celle-ci contribue et améliore plusieurs aspects de la santé globale, comme la stimulation mentale, la réduction du stress et l’amélioration du sommeil. Ces facteurs contribuent à une espérance de vie plus élevée », a spécifié le maire de Sainte-Thérèse, Christian Charron.
Partenariat gagnant
L’acquisition du véhicule a été défrayée grâce à un partenariat entre la Ville et le Club Optimiste Ste-Thérèse, qui a offert une somme de 70 000 $.
« Ce véhicule ne transporte pas seulement des livres, mais aussi des opportunités d’apprendre, de se divertir et de s’ouvrir au monde. Je suis ravie de voir cette initiative prendre vie, grâce à l’engagement et la collaboration de tous. C’est un moment important pour notre communauté », a mentionné la présidente actuelle du Club Optimiste Ste-Thérèse, Chantal Labonté.
Présent à l’inauguration, l’ancien président du Club Optimiste Ste-Thérèse, Robert St-Louis, a rappelé que c’est le club qui a élaboré l’idée de transformer la roulotte de l’organisme en bibliothèque mobile « qui favorise la découverte à la lecture et l’accès à la culture pour tous », selon ses propos.
Le ministère de la Culture et des Communications a pour sa part octroyé une subvention de 33 000 $ à la Ville pour l’aménagement intérieur du véhicule en bibliothèque.
Ce projet n’aurait cependant pas pu voir le jour sans la participation de l’équipe de la bibliothèque municipale de Sainte-Thérèse.
Les responsables des établissements ciblés souhaitant la recevoir pourront réserver auprès de la bibliothèque en communiquant avec le 450 434-1440, poste 2400 ou au biblio@sainte-therese.ca.
MOTS-CLÉS
bibliomobile
Sainte-Thérèse
Club optimiste Sainte-Thérèse