C’est une deuxième victoire pour la jeune patineuse, qui avait aussi décroché le titre de Championne Québécoise en 2023 dans le groupe des 13 ans.
Durant l’événement qui se tenait à la Place Bell récemment, Camille devait donc défendre son titre son titre de 2023 et dans la même discipline, mais dans le groupe des 14 ans.
« J’étais très contente de ravoir ce titre. Je travaille fort », lance spontanément la jeune fille qui s’entraîne à un rythme de 15 à 18 heures par semaine depuis 3-4 ans.
Avec ses résultats et sa progression, la jeune patineuse de Blainville a été remarquée et recrutée par le Centre régional canadien d’entraînement de Montréal afin de s’entraîner à l’aréna Maurice-Richard, la saison prochaine. En participant à ce programme d’entraînement, Camille pourrait ultérieurement être recrutée par CRCEM pour faire partie de l’équipe nationale de patinage de vitesse, qui forme des jeunes patineurs au grand potentiel en vue de les amener vers les niveaux supérieurs.
C’est un bel avenir d’athlète qui s’ouvre pour la jeune fille de 15 ans, qui patine à Rosemère avec le Club de patinage de Vitesse de Rosemère-Rive-Nord (CPVRRN) depuis l’âge de six ans.
Mais elle ne veut pas s’en mettre trop sur les épaules. Les Jeux Olympiques ne font pas partie de ses plans. Pas encore. « Je ne veux pas mettre mes buts trop hauts, mais continuer à patiner tout en faisant mes études. Je pense d’abord à m’amuser en patinant. »
« J’y vais étape par étape, car je ne veux pas être déçue. Après, intégrer le Nextgen m’intéresserait. Là, je vais me centrer sur l’entraînement », confie l’étudiante de l’Académie Sainte-Thérèse, qui est en secondaire 3, en concentration danse, pour laquelle elle consacre également plusieurs heures d’entraînement par semaine.
« Et elle fait ses cours pour être sauveteur national. Elle est très occupée notre fille », souligne son père, Sébastien Lavoie.
Une année remplie
Il faut dire que la Blainvilloise n’a pas chômé sur la glace, ces derniers temps.
Au cours des derniers mois, la patineuse Blainvilloise s’est également illustrée lors. De compétitions nationales.
En novembre 2023, elle a décroché le titre de Championne Canadienne lors des Championnats Canadiens Néo-Junior de courte piste à Calgary, du 10 au 12 novembre 2023.
Dans la troisième semaine de mars 2024, Camille Lavoie a décroché le titre de vice-championne canadienne lors de la Coupe Canada Junior, qui se tenait à Richmond, en Colombie-Britannique.
MOTS-CLÉS
Blainville
patinage de vitesse