logo journal nord-info
icon journal
Une compagnie d’ici restaure une œuvre de Marcelle Ferron

L’Atelier Félix a restauré 11 panneaux comme celui-ci qui font partie de l’œuvre de Marcelle Ferron exposée à la station de métro Champ-de-Mars.

Une compagnie d’ici restaure une œuvre de Marcelle Ferron

Publié le 24/04/2022

La vitrerie architecturale Atelier Félix, basée à Sainte-Thérèse, a récemment contribué à la restauration d’une verrière qui décore la station de métro Champ-de-Mars, dans le Vieux-Montréal depuis plus de 50 ans.

Bien qu’il s’agisse d’une référence entre autres pour la fabrication de douches, celliers, garde-corps et miroirs, l’Atelier Félix est une vitrerie se démarque dans la région puisqu’elle est l’une des seules à posséder un atelier. « Alors on peut approvisionner d’autres vitreries du coin, on fait du verre teint, on fait aussi du verre dépoli, alors on a un niveau plus artistique que les autres n’ont pas. On peut vraiment personnaliser les produits », explique Stéphanie Cloutier, propriétaire de l’Atelier Félix.

C’est ainsi qu’après un appel d’offre de la Société des Transports de Montréal, l’entreprise de Sainte-Thérèse a été mandatée pour restaurer 11 panneaux qui font partie de l’œuvre de Marcelle Ferron exposée à la station de métro Champ-de-Mars.

Datant de 1968, il s’agit d’une immense verrière qui est visible tant de l’intérieur, que de l’extérieur de la station. « C’est vraiment une belle fierté, ça fait partie du patrimoine québécois et on est content d’y contribuer. Les gens pourront en profiter tous les jours en prenant le métro, c’est super », fait valoir Mme Cloutier.