Ralik est une compagnie familiale située à Blainville qui se spécialise dans la vente et la distribution de produits d’entretien. À l’occasion des 25 années d’existence de l’entreprise, les trois frères et entrepreneurs Ali, Hamdi et Shoukri Mustafa ont remis 100 000$ à quatre organismes qui leur tiennent à cœur.
« On était encore à l’école dans ce temps-là alors le but n’était pas devenir une grande entreprise. C’était juste pour s’occuper et faire nos propres choses pendant l’école, mais ça prit de l’envergure », raconte Ali Mustafa, président-directeur général chez Ralik. En effet, Ali Mustafa et ses frères Hamdi et Shoukri ont fondé leur entreprise en janvier 1997 dans le sous-sol familial.
Depuis, Ralik n’a cessé d’évoluer et comprend aujourd’hui un centre de distribution de 53 000 pieds carrés, 40 employés en charge de la distribution de plus de 6000 produits et une clientèle répartie au Québec, en Ontario et à l’est du pays. « On a toujours été des entrepreneurs de croissance. On aime ça avancer, alors on a encore des objectifs ambitieux et on verra ce que l’avenir nous réserve et dans tous les cas, nous sommes prêts », estime le président-directeur général. En 25 ans, l’entreprise s’est distinguée à plusieurs reprises dans la région. Entre autres, en juin 2009, Ralik a été lauréat de l’entreprise de l’année dans la catégorie « Entreprise commerciale » au gala CCITB. Puis en décembre 2015, elle a reçu la Palme d’or de la ville de Blainville et l’année suivante, Ralik a été la PME de la semaine du journal Les Affaires. Mais selon Ali Mustafa, leur réussite réside dans l’union familiale des entrepreneurs : « Notre plus grande fierté c’est vraiment la culture familiale chez Ralik qu’on a gardée. C’est vraiment ça qui nous aide à mieux servir les clients. C’est une recette gagnante et on est content que ça soit resté. C’est notre force et c’est ça qui nous a fait grandir ».
Redonner à la communauté
Chaque année, Ralik verse des dons à différents organismes, mais pour souligner les 25 ans de l’entreprise, les entrepreneurs ont décidé de redonner davantage à la communauté en remettant des dons totalisant 100 000$. Ce sont quatre organismes, dont trois de la région des Laurentides qui recevront chacun un don de 25 000$ : la Fondation Femina, Moisson Laurentides, la Société Alzheimer Laurentides et la Fondation CHU Sainte-Justine. « De revenir à notre communauté, ça toujours fait partie de nous, ça toujours été dans nos valeurs. Ça fait partie de qui on est et on voulait montrer notre gratitude pour la communauté », Indique Ali Mustafa.
MOTS-CLÉS
Blainville