logo journal nord-info
icon journal
Une exposition de voitures anciennes pour les amateurs et les curieux

L’an dernier, plus de 350 voitures ont été exposées.

Une exposition de voitures anciennes pour les amateurs et les curieux

Publié le 17/08/2023

Les passionnés de voitures anciennes seront servis, ce dimanche 27 août, par le retour de l’exposition du club Voitures Anciennes du Québec (VAQ) au Parc équestre, à Blainville.

Et les curieux sont tout autant les bienvenus, lance Pierre Grimard, représentant régional de VAQ pour les Basses-Laurentides. Le site ouvrira gratuitement ses portes de 9h30 à 16h et plus de 4 000 visiteurs sont attendus. L’événement, qui passe à sa quatrième édition, ne cesse de prendre de l’envergure.

« Il a une bonne réputation, estime Pierre Grimard. Les gens aiment cette expo-là et nous, on est contents de la faire. »

Les éditions antérieures ont vu des modèles d’avant-guerre faire leur entrée, tout comme des voitures européennes des années 50.  Se créé un heureux mélange entre des véhicules plus standards et de « véritables joyaux ». L’expo en offre plein la vue et pour tous les gouts, en plus de permettre aux adeptes de réseauter et de passer un moment de qualité, affirme le représentant.

« Il y a une bonne communauté, une bonne communication qui se fait durant cette journée-là. »

Afin d’agrémenter l’expérience, une section marchand sera mise sur pied et proposera notamment des pneus, des pièces et divers services automobiles, sans parler de la présence de restaurateurs et de la remise de trophées aux exposants des voitures les plus rares. Le tout se concrétisera grâce à l’équipe d’une vingtaine de bénévoles de VAQ qui s’activeront tout au long, souligne Pierre Grimard.

« Sans les bénévoles, ça n’a pas lieu. Ça demande beaucoup de préparation et d’organisation, surtout la journée même », fait remarquer celui qui sera, quant à lui, présent aux petites heures.

4 000 visiteurs sont attendus à cette quatrième édition.

Venir exposer… pourquoi pas?

Tous les propriétaires de voitures vieilles d’au moins 25 ans peuvent décider de se prêter au jeu et d’enregistrer leur bagnole. Aucune démarche préalable n’est nécessaire pour exposer ; il suffit de se rendre directement sur les lieux, préférablement avant l’ouverture. À noter que les exposants non-membres de VAQ devront payer un léger frais. La quantité d’antiquités présentées augmente chaque année, indique Pierre Grimard, qui espère que cette édition brisera le nombre record de 350 de l’an dernier. Le Parc équestre possède, dans les faits, une capacité d’accueil de 500 véhicules, un rêve réalisable selon le représentant.

« Il y a du potentiel et la place est super belle, termine-t-il. Il y a tout un environnement qui est propice à l’exposition. »

Plus gros club de son genre au Québec, VAQ comporte près de 3 000 membres et organise, chaque année, une quinzaine d’expositions estivales dans la province.

MOTS-CLÉS