logo journal nord-info
icon journal
Une fondation si nécessaire au soutien des étudiants

Photo courtoisie –

La Fondation Lionel-Groulx joue un rôle actif dans le soutien à la persévérance scolaire.

Une fondation si nécessaire au soutien des étudiants

Publié le 09/02/2026

D’abord connue pour sa remise de bourses annuelle, la Fondation du Collège Lionel-Groulx promeut la persévérance scolaire de bien des façons à titre préventif, et même matériellement, afin d’éviter que des étudiants potentiellement à risque franchissent la porte de sortie.

En plus de soutenir diverses activités offertes par le collège, la fondation encourage l’excellence en octroyant des bourses d’études qui favorisent la persévérance des efforts des étudiants et l’excellence de leurs résultats scolaires.

Chaque année, la fondation remet 14 bourses de 750 $ dont des bourses de persévérance pour l’année scolaire aux étudiants en situation financière précaire en préuniversitaire, technique et formation continue.

La Fondation désire récompenser les étudiants qui persévèrent chaque année dans les programmes préuniversitaires, techniques et formation continue et qui sont inscrit à l’aide financière aux études.

Une bourse de 1 000 $ sera remise à un étudiant inscrit à temps plein au Collège Lionel-Groulx, et ce, dès sa première année d’études et jusqu’à la fin de ses études universitaires, jusqu’à une concurrence de 5 ans.

Il existe également deux autres bourses Roland Taillefer de 2000 $ chacune et dédiées aux étudiants finissants des programmes AEC comptabilité et administration et Technique administrative, en vue de les encourager à poursuivre leurs études à un échelon supérieur.

La fondation soutient divers projets, notamment des voyages éducatifs et des équipes sportives, l’achat de fourniture d’équipements et infrastructures pour améliorer le rendement scolaire.

Du cœur et du dévouement

Si la mission de la fondation peut continuer d’apporter son aide aux étudiants et encourager leur persévérance scolaire, c’est beaucoup grâce au travail d’une personne comme Jocelyne Roch, sa directrice générale qui a fortement contribué à la noblesse de sa mission depuis 17 ans…et qui pourrait très bien partir à la retraite. Mais le sens de l’utilité la retient au sein de cette fondation, mise sur pied il y a 37 ans. 

« Ma signature, c’est : s’instruire, réussir, redonner. Et c’est important pour une fondation d’avoir une stabilité pour les donateurs, les partenaires », a-t-elle observé au fil des ans.

En accordant des bourses, la fondation veut encourager les efforts et la performance bien sûr, mais également fournir un soutien financier à certains membres de la communauté étudiante afin qu’ils puissent poursuivre leurs études en toute quiétude, rappelle-t-elle d’entrée de jeu.

C’est qu’en cette période de turbulence économique, bon nombre d’étudiants parviennent de peine et de misère à vivre décemment, à payer leur loyer et même à se nourrir.

Et ça lui arrache le cœur. Elle se démène donc de mille et une façon pour leur venir en aide : bon alimentaires, dépannage financier, paniers de Noël, et depuis quelques temps :  distribution de denrées tôt en matinée afin de remplir l’estomac de ceux n’ayant pas le budget pour le petit déjeuner.  

Voilà, c’est dire la grande nécessité de la Fondation du Collège Lionel-Groulx et toute l’importance d’y placer une personne de cœur à sa tête.