Offert par la Direction de la formation continue et services aux entreprises, le programme de 1 260 heures couvre notamment les interventions liées au développement global, à la sécurité et à la santé de l’enfant, ainsi qu’aux différentes actions éducatives. «Il y a quatre nouveaux cours qui n’existaient pas dans l’ancien programme. Il s’agit des cours Intentions pédagogiques, Partenariat professionnel, Besoins particuliers et Saine alimentation. La formation est plus actualisée et convient davantage aux besoins du marché du travail», de souligner Isabelle Proulx, conseillère pédagogique.
De plus, l’AEC du collège Lionel-Groulx est offerte à temps plein, de jour et de soir. Il est également le seul de la banlieue nord de Montréal à le proposer en formule temps partiel de soir. À noter qu’avec une AEC en Techniques d’éducation à l’enfance, le finissant a besoin de trois ans d’expérience de travail pour être considéré comme un éducateur formé et reconnu par le ministère de la Famille. La personne peut également devenir un responsable d’un milieu de garde affilié à un centre de la petite enfance (CPE).
Selon l’Information sur le marché du travail de Services Québec, les perspectives d’emploi pour les éducateurs et aides-éducateurs de la petite enfance sont favorables pour l’horizon 2015-2019 et le taux de placement de 85 % du programme tend à le confirmer.
La prochaine cohorte du programme en éducation à l’enfance du collège Lionel-Groulx commencera le lundi 2 octobre. Pour s’inscrire à une rencontre d’information: [http://www.formationcontinue.clg.qc.ca/aec/aec-de-jour/techniques-deducation-a-lenfance-temps-plein-de-jour-jee0k/].
MOTS-CLÉS
Collège Lionel-Groulx
Sainte-Thérèse
CPE
Garderies
Jeunesse