logo journal nord-info
icon journal
Une régie intermunicipale de pompiers dans Thérèse-De Blainville ?

Photo Vincent Yergeau

Une régie intermunicipale de pompiers dans Thérèse-De Blainville ?

Publié le 29/09/2025

Regrouper les services incendies desservant les villes de la partie ouest de la MRC Thérèse-De Blainville permettrait-il de réduire les coûts municipaux y étant rattachés et de maximiser leur efficacité ?

Le conseiller municipal du district Ducharme, à Sainte-Thérèse, Michel Millette, lui en est persuadé. Il propose donc à l’administration Charron d’envisager sérieusement cette option et de consulter les villes voisines afin d’en mesurer l’intérêt.

Il cite l’exemple des municipalités de Saint-Jérôme, Saint-Hippolyte et de Prévost qui ont établi un partenariat officiel récemment, maximisant ainsi la sécurité et un déploiement de pompiers plus efficace, fait-il remarquer.

« Il s’agit d’un tournant pour ces municipalités. Des pompiers sont disponibles 24 heures sur 24, sept jours sur sept, et le temps d’intervention se réduit par quatre. En réunissant leurs effectifs, ces municipalités réaliseront des économies d’échelle significatives en partageant des équipements spécialisés, en centralisant les achats, la prévention, la formation, la gestion et la modernisation des équipements et infrastructures », souligne-t-il.

En observant l’exemple de la nouvelle régie voisine, M. Millette retient aussi que le partenariat permettra d’optimiser la planification budgétaire, de combler la pénurie de personnel. En centralisant la gestion des services, le déploiement des pompiers serait plus efficace, a fait remarqué M. Millette à l’ensemble des membres du conseil municipal.

M. Millette rappelle à quel point la facture des achats d’équipements est élevée pour la Ville de Sainte-Thérèse. C’est pourquoi il tente de convaincre ses collègues autour de la table du conseil municipal d’opter pour la formation d’une régie, un peu comme celle réunissant les services de police.

« On a déjà une régie intermunicipale de police — qui couvre les villes de Sainte-Thérèse, Boisbriand, Lorraine et Rosemère — et ça fonctionne à merveille », soulignait le conseiller lors de la séance du conseil municipal du 8 septembre.

Le maire Christian Charron dit avoir pris bonne note de la suggestion du conseiller Millette.