Au mois de novembre, un couple de la Résidence L’Orée du Faubourg à Boisbriand a eu l’initiative d’entamer une guignolée au profit du Service d’entraide Le Relais. Depuis, les résidents et résidentes se mobilisent et ne cessent de cumuler une quantité impressionnante de dons en denrées et en argent.
C’est un couple de la résidence, M. Morin et Mme Samuel qui a fait la demande afin d’obtenir des boîtes de don et ainsi mettre sur pied une guignolée. L’idée est apparue quand Mme Samuel a aperçu une annonce du Service d’entraide Le Relais dans le journal : « J’avais alors dit à mon mari qu’on devrait faire quelque chose, surtout cette année, on sait que les besoins sont là ».
Impliquer leur communauté
« Quand on est en forme, c’est facile d’aller à l’épicerie ou dans les centres pour faire des dons. Mais ici, ce n’est pas tout le monde qui est capable », explique Mme Samuel. C’est donc avec l’intention de faire participer les résidents à la guignolée que Mme Samuel a proposé son projet à la direction de la résidence : « Je veux vraiment les remercier d’avoir accepté. C’est un beau projet de communauté ».
Dès que les boîtes de dons sont arrivées à la résidence, la communauté a rapidement démontré son désir de contribuer. « On n’en revenait juste pas! Mais après les deux premières journées, on se disait que ça allait se calmer… mais ça ne s’est pas calmé! », affirme Mme Samuel.
Tous les soirs, le couple descend au rez-de-chaussée pour voir l’installation de leur guignolée et à leur grande surprise, des dons s’ajoutent jour après jour. « Ça nous renverse à chaque fois. Je ressens beaucoup de chaleur humaine dans ce projet », affirme-t-elle.
Pendant ce temps, un autre couple de la résidence, M. Pépin et Mme Brosseau, a ramassé les canettes des résidents pour les revendre et en faire bénéficier à des organismes de la région. De plus, le couple a fait un don personnel de 200$ pour en faire une importante épicerie qui a été portée directement au bureau de la guignolée à Boisbriand la semaine dernière. « Les résidents sont conscients qu’ils sont privilégiés et ils ont décidé de partager avec les moins munis de la société », se réjouit de constater Chantal Boisvert, conseillère à la Résidence L’Orée du Faubourg.
MOTS-CLÉS
Services d’entraide Le Relais
Guignolée