Cette décision a été adoptée à l’unanimité par les conseillers municipaux lors de la séance du conseil municipal de Boisbriand du 19 août dernier.
L’idée avait été suggérée par le comité d’urbanisme, par des employés municipaux ainsi que par le conseiller Denis Hébert. Tous gardent de Jean-Claude Langlois le souvenir d’un homme impliqué dans sa communauté et fort apprécié.
Pour ceux qui ne le connaissent pas, M. Langlois est le fondateur du Groupe JCL, qui est propriétaire des journaux L’Éveil, La Concorde, le Nord Info et la Voix des Mille‑Îles.
Plusieurs personnes l’ayant côtoyé s’accordent d’ailleurs pour comparer l’homme d’affaires eustachois à Pierre Péladeau. Du moins sur le territoire des Basses-Laurentides. Parti de presque rien, ce fils d’agriculteur se destinait à une carrière dans l’enseignement lorsqu’il s’est mis à faire du journalisme, en parallèle avec sa mission éducative.
Passionné par son métier de journaliste, il achètera l’un après l’autre les journaux L’Éveil, La Concorde puis, quelques années plus tard, le Nord Info et la Voix des Mille‑Îles.
Si l’homme d’origine modeste a pu investir dans une entreprise de presse, c’est grâce à une invention connue de tous, aujourd’hui: le mot‑mystère. Eh oui, c’est lui qui a conçu ce jeu, qu’il a rapidement fait breveter.
Le journaliste devenu homme d’affaires s’est beaucoup impliqué dans sa communauté, autant par son soutien financier à diverses activités caritatives que par sa présence régulière aux évènements régionaux sociaux, culturels et économiques.
Au fil des ans, de nombreux Laurentiens l’ont côtoyé. Ils se rappellent sa figure sympathique et son attitude proche des gens.