L’événement a été souligné par la présence des élus de la région qui n’ont hésité à lancer un appel à la solidarité régionale entourant cette initiative communautaire.
C’est que cette serre qui s’ajoute au jardin collectif extérieur permettra de prolonger la récolte des produits cultivables, bonifiant du même coup l’offre de fruits et légumes biologiques aux populations vulnérables. C’est aussi un projet d’intégration sociale et d’inclusion.
Le Potager Engagé entame sa troisième saison et est à la disposition des citoyens de toutes les municipalités de la MRC Thérèse-De Blainville.
« C’est un jardin solidaire, explique Véronique Bouchard, la directrice générale de l’organisme Services d’entraide Le Relais. On le cultive collectivement. Tout le monde s’y met et on redistribue les récoltes selon le temps qu’on y consacre. »
Une partie des récoltes sera ensuite remise aux organismes qui assurent un service de sécurité alimentaire. Pas moins de 70 % des produits récoltés retournent donc dans la communauté moins nantie par l’entremise de trois grands organismes : Le centre d’entraide Blainville – Le centre Le relais – CALEB (anciennement paroisse Sainte-Famille).
Mme Bouchard lance un appel à la population : « Plus la participation des gens sera forte, plus le projet pourra grossir. On veut voir plus de gens qui vivent des choses différentes, voir des aînés. »
Appel à la solidarité
Pour le préfet de la MRC Thérèse-De Blainville et maire de Rosemère, Éric Westram, ce projet de Potager Engagé et cette nouvelle serre constitue un réel symbole de solidarité humaine et illustre la résilience, la persévérance, la détermination et donc une capacité certaine à surmonter les difficultés et à transformer un rêve en réalité chez ceux qui s’y sont impliqués.
« C’est en travaillant ensemble que nous pourrons vraiment faire une différence dans nos communautés en créant des liens solides et en nous soutenant les uns, les autres. Ensemble, nous pouvons construire un avenir plus juste, plus durable et plus inclusif pour tous les membres de notre communauté », a commenté M. Westram, qui n’a pas manqué de souligner la générosité des partenaires s’étant impliqués dans ce projet de serre, dont Moisson Laurentides, Jardin Dion et Électrimat.
« En joignant nos forces à la communauté pour contribuer à la sécurité alimentaire, nous créons un réel impact sur la qualité de vie de nos citoyens. Il s’agit d’un projet porteur et rassembleur qui génère des retombées positives pour tous », a indiqué la mairesse de Boisbriand, Christine Beaudette, qui a tenu à souligner le rôle actif de sa prédécesseure, Marlene Cordato, dans le démarrage du Potager engagé, qui relève de la Pépinière municipale.
Si les municipalités jouent un rôle de soutien indispensable à ce genre d’initiative, des entreprises de la région s’y activent également et bénévolement. C’est le cas de Jardin Dion, qui a fourni du matériel pour la culture et des services-conseil. « La promotion de l’agriculture est dans notre ADN », a souligné Mathieu Dion, de Jardin Dion.
Les personnes intéressées au Potager Engagé peuvent s’inscrire via le formulaire disponible sur la page Facebook du Potager Engagé.
MOTS-CLÉS
Boisbriand
Services d’entraide Le Relais
Basses-Laurentides
Potager Engagé