logo journal nord-info
icon journal
Une tempête que l’on n’est pas prêts d’oublier

Photo tirée de Facebook –

Dans les sept villes de la MRC Thérèse-De Blainville, les entreprises de déneigement ne manquent pas de travail depuis une semaine.

Une tempête que l’on n’est pas prêts d’oublier

Publié le 21/02/2025

Dame Nature s’est emportée pour une seconde fois en moins d’une semaine, laissant ses traces sur son passage…ainsi qu’un gros travail de bras pour de nombreux résidents et automobilistes.

Il y a longtemps que l’on avait été témoin d’une telle tempête, surtout accompagnée d’un blizzard, ce qui n’est guère coutume. Météomédia rapporte que la tempête des derniers jours a laissé une quantité de neige battant le record de 1898.

Plus de 90 centimètres de neige seraient tombés dans le secteur de Mirabel. La Ville de Boisbriand indique pour sa part avoir reçu 100 cm de neige sur son territoire. On devine aisément une situation similaire dans les six autres municipalités de la MRC Thérèse-De Blainville.

Photo tirée de Facebook
Boisbriand : la quantité de neige a forcé les villes à déployer tous les moyens pour dégager les chemins et accès au transport collectif afin de faciliter les déplacements.

Lundi matin, une recommandation se multipliait sur le web et les réseaux sociaux : « Restez chez vous ». Une consigne ayant un air de déjà vu, mais en adéquation parfaite avec les circonstances.

C’est qu’il fallait se préparer pour un exercice de longue durée…puis sortir la pelle ou la souffleuse à neige pour les plus chanceux.

Photo Hugo Bisson
Le malheur des uns fait le bonheur des autres : la fermeture forcée des écoles survient (toujours) comme un cadeau pour les jeunes.

Malgré les avertissements publiés par les municipalités de la région, de nombreux véhicules ont été laissés dans les rues, empêchant du même coup les déneigeurs de circuler, rendant le travail de leur équipement complètement impraticable dans certaines rues et au ralenti dans d’autres allées.  

Photo tirée de Facebook
Blainville : l’accumulation de neige, c’est aussi le plaisir de glissades facilement accessibles en ville, dont celle sur le terrain du Parc Équestre de Blainville