logo journal nord-info
icon journal
Une vingtaine de braves participants se font raser les cheveux pour Leucan

Photo Alycia Gauthier. Le Défi têtes rasées Laurentides-Lanaudière du 28 mai dernier avait lieu au Parc du Domaine Vert.

Une vingtaine de braves participants se font raser les cheveux pour Leucan

Publié le 01/06/2023

Lors du Défi têtes rasées de Leucan Laurentides-Lanaudière du 28 mai dernier, près d’une vingtaine d’intrépides ont dit au revoir à leur chevelure au profit de l’organisme régional qui soutient les enfants atteints de cancer et leurs familles. Le Parc du Domaine Vert, à Mirabel, recevait le Défi pour la deuxième fois.

« Chaque participant a fait une collecte de dons reliée à l’événement », indique Véronique Lamothe, chargée de projet pour Leucan Laurentides-Lanaudière.

Les tirelires s’emplissaient donc depuis plusieurs semaines en vue de ce moment chargé d’émotion et de chaleur humaine. Plusieurs participants ont surpassé le seuil du millier de dollars récoltés au cours de leur campagne. Ces fonds s’ajoutent à la somme de 139 691 $ amassée par Leucan depuis janvier grâce au différents Défis têtes rasées.

Le « visage de Leucan »

Sur place, Guillaume Beaulieu et son fils, Jacob Beaulieu, ont fait raser leurs cheveux. Ayant lui-même reçu un diagnostic de leucémie à l’âge de trois ans et suivi un traitement de chimiothérapie pendant plus de deux ans, Jacob Beaulieu est aujourd’hui complétement rétabli.

« [Leucan] nous a aidé à supporter Jacob dans les difficultés », affirme Josée Sansoucy, la mère de Jacob Beaulieu.

« On s’implique beaucoup parce qu’on l’a vécu, témoigne quant à lui Guillaume Beaulieu. On a été aux premières loges. On trouve ça magnifique de voir que des gens qui ne sont pas nécessairement dans cette réalité-là donnent pour d’autres gens qu’ils ne connaissent pas ou qu’ils ne connaitront jamais. »

Il s’agit maintenant, pour la famille Beaulieu, de « donner un visage au Défi » et d’apporter une dose d’optimiste à ceux qui en ont besoin, leur garçon ayant traversé de lourdes épreuves en bénéficiant des dons offerts à Leucan.

Photo Alycia Gauthier. Jacob Beaulieu et ses parents, Guillaume Beaulieu et Josée Sansoucy.

Plus d’une façon de participer

En dehors des sites officiels tels que celui que constituait le Parc du Domaine Vert, il possible de s’inscrire personnellement à un « rasage privé » via la plateforme web du Défi têtes rasées.

« Les entreprises peuvent elles aussi organiser des Défis avec leurs employés », ajoute Véronique Lamothe.

C’est le cas d’ALBI le Géant, dont la vice-présidente des communications, marketing et médias, Cathy Laroche, s’est vue attribuer le titre de présidente d’honneur pour Défi têtes rasées au Parc du Domaine Vert. Le dernier corporatif organisé par l’entreprise, le 12 mai dernier, lui a d’ailleurs permis d’amasser environ 30 000 $.

« Notre collecte de fonds va s’échelonner sur toute l’année, explique Cathy Laroche. On va avoir, par exemple, un tournoi de golf à la fin juin où on va encore ramasser des fonds, puis on réserve des surprises pour Leucan. »

Elle mentionne l’apport primordial de Stéphanie Lefebvre, spécialiste marketing et médias sociaux pour ALBI le Géant, dans l’affiliation de l’entreprise et de Leucan.

« C’est un beau travail d’équipe. La direction d’ALBI le Géant est impliquée, dévouée à la cause, affirme Cathy Laroche. Pour nous, c’est un immense privilège et bonheur de participer, de contribuer et de poser un geste géant pour Leucan. »

Présent pour tous

Depuis plus de 40 ans, les différents bureaux de Leucan, répartis à travers les régions administratives de la province, informent, orientent et réconfortent les enfants malades, leur fratrie et leur famille.

« Dès qu’il y a un diagnostic, Leucan est présent dans la semaine qui suit », souligne Véronique Lamothe.

Ainsi, au-delà de financer la recherche clinique, l’organisme offre des services variés. « On parle de massothérapie, de soutien psychologique, d’activités récréatives », énumère la chargée de projet.

Devenu le symbole d’une lueur d’espoir, le « sac rouge » offert par l’organisme à chaque foyer contient notamment de la documentation, mais aussi un toutou, un doudou et des vêtements adaptés à la chimiothérapie.

« Leucan devient un peu la famille de la famille qui est atteinte de cancer », résume Véronique Lamothe.