Depuis mai dernier, Gilbert Guérette tient un rôle dans la commission de formation de l’Union des municipalités du Québec (UMQ). Le conseiller de Bois-des-Filion souhaitait depuis un moment rejoindre ce comité pour y partager son expertise.
« Comme j’ai suivi plusieurs formations, je me disais que je pourrais voir un peu plus les lacunes, voir les besoins et peut-être adapter certaines formations », affirme-t-il quant à son mandat.
Lors des dernières assises de l’UMQ en mai dernier, il a été introduit à la commission par Julie Boivin, mairesse de Sainte-Anne-des-Plaines. Elle-même présidente de la commission et connaissant l’intérêt de Gilbert Guérette pour le sujet, elle lui a alors dit chercher pour de nouvelles candidatures.
Cette commission est composée d’élus municipaux, autant maires que conseillers, de partout au Québec. « Moi, je suis avec une consœur de Boisbriand pour représenter la Couronne Nord de Montréal », explique l’élu de Bois-des-Filion.
Depuis déjà plusieurs années, des formations en tout genre sont proposées aux maires et conseillers du Québec. L’idée est cependant de rester à jour sur les enjeux, les réalités, ainsi que les besoins de chacun. La commission a donc pour but d’étudier les projets et propositions de l’UMQ afin de recommander un programme de formations, le plus complet possible.
« C’est sûr qu’on travaille un peu plus sur les nouveaux élus dernièrement, parce qu’il y en a eu énormément aux dernières élections », exprime-t-il face au vent de jeunesse qui a frappé le monde municipal à l’automne 2021.
L’implication à tous les niveaux
M. Guérette en est à son troisième mandat comme conseiller municipal. Il s’implique cependant dans la politique locale depuis bien plus longtemps. Jusqu’alors bénévole dans plusieurs comités de la ville, le maire en 2007, Paul Larocque, lui avait demandé de s’impliquer dans la politique scolaire comme aucune place sur le conseil n’était libre. « Il y avait aussi toute une réalité scolaire dans la ville et des fermetures d’écoles en 2007 », soutient l’élu de Bois-des-Filion. Ainsi, M. Guérette représenterait les intérêts de la ville à ce niveau.
Après 7 ans dans cet univers, il a sauté à pieds joints dans l’univers municipal. « Ce n’est pas nécessairement la même réalité, mais le rouage est similaire. Il y a des enjeux décisionnels, des débats, etc. », explique-t-il.
Des formations, il en a donc suivi une grande quantité, appréciant perfectionner ses connaissances. Il croit d’ailleurs que ça lui permettra d’ajouter quelque chose au comité qu’il vient de rejoindre. « Ça fait une dizaine d’années que je suis intéressée sur la formation », explique-t-il en montrant une pile de certificats reçus à la suite de chacune de celles qu’il a suivies.
Selon lui, non seulement peut-il apporter sur le contenu à voir dans les formations, mais il pense également au mode de diffusion de celles-ci (webinaire ou en présentiel). « On est appuyé par un groupe d’employés de l’UMQ qui s’occupe du développement de la formation. Pour eux, c’est intéressant aussi d’avoir une opinion externe », ajoute M. Guérette.
Pour l’instant, la seule rencontre qui a eu lieu s’est tenue en septembre dernier et n’a été en somme, que pour donner de plus amples informations sur le fonctionnement et le mandat. Un tour de table s’est fait pour connaître l’avis de chacun face au travail à faire. Des idées en sont sorties, mais la discussion est encore à faire dans les prochaines rencontres.« Ce que je trouve intéressant, c’est d’apporter l’importance de la formation au niveau des élus. Souvent, même si on a une expérience, il y a des nouveautés ou des réalités qui changent », conclut-il.
MOTS-CLÉS
UMQ
Journal La Voix
Bois-des-Filion