Il s’agit toutefois de huit décès de moins que l’année dernière pour l’ensemble du Québec (16 décès en 16 collisions mortelles). Rappelons que la vitesse, la distraction ainsi que la conduite avec les capacités affaiblies demeurent les trois principales causes de collisions.
De nombreuses opérations policières
Ce bilan fait aussi état de nombreuses opérations policières se sont tenues, du 17 juillet au 2 août, sur l’ensemble du territoire qu’elle dessert. Au total, ce sont donc 22 143 constats d’infractions au Code de la sécurité routière qui ont été remis durant cette période. Notons que sur ce même nombre, plus de 13 754 constats de vitesse ont été octroyés.
Par ailleurs, 988 contrôles routiers ont été établis afin de vérifier la capacité de conduite affaiblie par l’alcool, la drogue ou une combinaison des deux. Sur les 508 usagers qui ont été soumis à l’appareil de détection approuvé ou aux épreuves de coordination des mouvements, 336 personnes ont été arrêtées relativement à la capacité de conduite affaiblie.
Par ailleurs, on constate une amélioration de 26 % en ce qui concerne le nombre de collisions avec dommages corporels, alors que 490 collisions sont survenues cette année comparativement à 660 à pareille date, l’an dernier.
Les vacances se poursuivent: prudence
Pour plusieurs Québécois, les vacances se poursuivront au cours du mois d’août. La SQ tient à leur rappeler de rester prudents, tant sur la route que lors de leurs activités récréotouristiques.
La thématique de l’opération vacances de la construction demeure pertinente en tout temps et en tout lieu: la sécurité ne prend pas de vacances! En collaboration avec ses partenaires, la SQ assure qu’elle maintiendra ses efforts de sensibilisation et d’intervention sur l’ensemble du réseau routier, en sentier et sur l’eau.
MOTS-CLÉS
Sûreté du Québec
SQ
Vacances de la construction
Outaouais