logo journal nord-info
icon journal
Variation moyenne du compte de taxes de 5,99 % à Bois-des-Filion

Le maire de Bois-des-Filion, Gilles Blanchette.

Variation moyenne du compte de taxes de 5,99 % à Bois-des-Filion

Publié le 24/01/2023

La Ville de Bois-des-Filion a adopté, le mardi 13 décembre 2022, lors d’une séance extraordinaire du conseil municipal, le sixième budget de l’Équipe Blanchette-Projet Filionois pour l’année 2023. Le règlement de taxation a aussi été adopté en séance spéciale le 15 décembre.

Parmi les mesures importantes, un budget de 22,6 M$, une variation moyenne de 5,99 % du compte de taxes résidentiel moyen, une augmentation des revenus et dépenses de 7,8 %, une augmentation des frais de financement de 46,3 % et 2 M$ en remboursement de la dette. Le budget est donc équilibré, mais en raison d’une hausse de l’inflation (7,1 %), les coûts d’opération de la Ville ainsi que ses coûts de projets ont augmenté. En contrepartie, les revenus augmentent également, et ce, en raison notamment de l’augmentation de valeur du rôle d’évaluation.

« Nous respectons nos engagements, soit de maintenir un niveau de taxation concurrentiel, respectueux de la capacité de payer des contribuables, a déclaré le maire de Bois-des-Filion, Gilles Blanchette. Rappelons que nous avions maintenu sous l’inflation le taux de taxes des Filionoises et Filionois en 2022. Et déjà, avec les signes précurseurs de ce que nous vivons actuellement, c’est un véritable tour de force d’avoir pu limiter la hausse des taxes pour cette année tout en maintenant l’entretien et le développement de nos infrastructures municipales. »

Le Fonds d’infrastructure continuera d’ailleurs d’être mis à contribution pour la réalisation de plusieurs projets de rues et d’équipements municipaux. Les dépenses pour l’administration générale sont en hausse de 7,2 %. La plupart des postes de dépenses connaissent des variations à la hausse, dont la plus importante porte sur les frais de financement de la dette à long terme à 46,3 %. Le second concerne l’aménagement et l’urbanisme à 7,8 %, suivi de la sécurité publique à 7,7 %, pour la quote-part du Service de police intermunicipal de Terrebonne / Sainte-Anne-des-Plaines / Bois-des-Filion. Dans l’ensemble, les charges, incluant la conciliation à des fins fiscales, affichent une augmentation de 7,8 %.

Rôle d’évaluation

Rappelons qu’un nouveau rôle d’évaluation pour les années 2022-2023-2024 est entré en vigueur le 1er janvier 2022, avec des augmentations significatives des valeurs des propriétés. Pour l’ensemble de celles-ci, peu importe leur catégorie, les valeurs augmentaient de 23 % en moyenne.

La Ville prévoit aussi consacrer 17,6 M$ au cours des trois prochaines années pour des travaux d’infrastructures (égout, aqueduc, chaussée), de rénovation de bâtiments, d’aménagement de parcs et terrains de jeux, et d’acquisition de matériel, équipements et véhicules.