Dix municipalités de la couronne nord s’unissent pour préserver un espace vert de qualité exceptionnelle pour leurs citoyens et protéger leur eau potable. Les dix maires et mairesse de Laval, Rosemère, Deux-Montagnes, Boisbriand, Mascouche, Terrebonne, Sainte-Thérèse, Saint-Eustache, Lorraine et Bois-des-Filion se sont engagés dans une déclaration commune, à entreprendre toutes les démarches nécessaires afin d’obtenir un statut officiel pour les 42 kilomètres de milieux naturels qui bordent la rivière des Mille Îles, d’ici 2024. Le parc sera constitué d’une grande mosaïque d’aires protégées, incluant le refuge faunique de la Rivière-des-Mille-Îles, dont le projet d’agrandissement est actuellement à l’étude. Les élus souhaitent que ce territoire devienne un parc de conservation métropolitain. Le gouvernement du Québec a reçu favorablement ce projet de création de parc.
« La rivière des Mille Îles est un secteur riche en biodiversité. Il comprend de nombreuses îles et des terrains en berge représentant des milieux naturels variés, qui recèlent une grande diversité d’habitats fauniques. Près d’une centaine de ces espèces sont en situation précaire, notamment en raison des impacts des activités humaines sur leurs habitats. Le gouvernement du Québec est particulièrement heureux de la création de la table de concertation régionale. Elle sera un lieu de réflexion privilégié pour les partenaires locaux afin d’échanger et de collaborer au projet d’agrandissement du refuge faunique de la Rivière-des-Mille-Îles. »
— Benoit Charette, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides
« La rivière des Mille-Îles est un joyau naturel d’une valeur inestimable pour Laval, et je suis fier que notre gouvernement joue un rôle de premier plan dans la protection de ce secteur d’exception. La création de la Table de concertation du parc de la Rivière-des-Mille-Îles démontre que plus que jamais, nous sommes à l’écoute de la population lavalloise. Je tiens aussi à souligner la mobilisation des municipalités impliquées sans qui ce projet porteur pour la région n’aurait pu voir le jour. »
— Christopher Skeete, ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval
« Le potentiel qu’offre la rivière des Mille Îles en matière de tourisme de nature est considérable pour la région métropolitaine. L’annonce d’aujourd’hui ouvre d’énormes possibilités pour les régions de Laval et de la couronne nord à faire découvrir la rivière aux amoureux de plein air d’ici et d’ailleurs. Notre gouvernement continuera d’être présent aux côtés des municipalités riveraines et de nos partenaires afin de développer une offre d’activités touristiques respectueuses de la nature. »
— Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière
Un pas décisif vers l’atteinte du 30 % de territoires protégés à l’échelle métropolitaine
Plus que jamais, les municipalités de la couronne nord posent des actions fortes pour préserver un joyau de biodiversité unique au Québec. La création souhaitée de ce parc de conservation métropolitain le long de la rivière des Mille Îles pourrait potentiellement couvrir 5 000 hectares de territoire. Le futur parc de conservation métropolitain de la Rivière-des-Mille-Îles serait le plus vaste espace protégé de la grande région de Montréal. Il contribuerait directement à l’atteinte de l’objectif de protection de 30 % du territoire que s’est fixé la Communauté métropolitaine de Montréal d’ici 2030.
Une nouvelle instance créée pour concrétiser la gouvernance et le financement du parc
Les dix maires et mairesses se sont engagés à créer la Table de concertation régionale de la rivière des Mille Îles en vue d’assurer un financement pérenne du parc et œuvrer à l’officialisation de son statut. La Table de concertation rassemblera toutes les municipalités riveraines signataires de la déclaration commune et sera présidée par Éco-Nature. Le gouvernement du Québec et la Communauté métropolitaine de Montréal s’engagent à travailler conjointement avec la Table.
« La mise sur pied de cette table de concertation est un jalon important dans le processus de création du parc de conservation métropolitain de la Rivière-des-Mille-Îles, qui constitue un maillon essentiel de notre futur réseau de parcs métropolitains. Nous saluons cette initiative des maires et mairesses, qui favorisera à la fois l’accessibilité et la protection de ce milieu riche en biodiversité ainsi que l’atteinte de nos objectifs, et nous leur offrirons tout notre soutien pour mener à bien ce projet. »
— Massimo Iezzoni, directeur général de la Communauté métropolitaine de Montréal
MOTS-CLÉS
Rivière-des-Mille-Îles