Cette année, deux nouvelles propriétés se joignent à l’aventure et quatre des jardins qui ont déjà été inscrits à l’exercice présenteront de nouveaux réaménagements. La population pourra sillonner le territoire et se faire un circuit afin de visiter les onze jardins ainsi ouverts au public. Encore une fois, il sera possible de le faire à vélo, mais également de se concocter de plus petits circuits et de les faire à pied.
«Ils nous font l’honneur d’ouvrir leurs jardins qui sont toujours plus beaux, a indiqué la mairesse Madeleine Leduc. Pour souligner de manière originale le 15e anniversaire de ce rendez-vous annuel, la Ville a produit des fanions qui ornent déjà les édifices municipaux et le chemin de la Grande-Côte. Les citoyens sont invités à s’en procurer à la bibliothèque municipale, au coût de 30 $ chacun.»
Certains des participants qui ouvriront leurs jardins le font déjà depuis plusieurs années et la citoyenne Christine Turner le fait depuis les tout débuts. Elle était présente lors de la conférence de presse, heureuse de renouveler l’expérience cette année.
Les visiteurs sont aussi invités à apporter leur dîner pendant cette journée et à profiter des aménagements des jardins de la maison Hamilton, où le conseil municipal tiendra un vin d’honneur. Des musiciens et des artistes peintres seront présents et quelques-uns de ces derniers prendront place dans les diverses propriétés participantes afin de peindre en direct.
Le départ de la visite se fera comme les autres années, c’est-à-dire à la gare de Rosemère, entre 9 h 30 et 12 h. Une carte sera remise aux visiteurs, dévoilant les emplacements à découvrir, et les gens seront invités à réaliser leur visite à leur rythme jusque dans l’après‑midi.
Il en coûtera 15 $ par personne, 25 $ pour une paire de billets et 10 $ pour les personnes de 50 ans ou plus. L’ensemble des fonds sera entièrement versé à l’organisme de répit Les Petits Plaisir, assure la Municipalité qui assume l’ensemble des coûts reliés à cette activité.
L’organisme de répit dessert la population de la MRC de Thérèse-De Blainville et permet aux familles dont un enfant vit un handicap de bénéficier de services pour améliorer leur qualité de vie. La Visite des jardins secrets de Rosemère constitue une grande part de son financement, lui qui reçoit environ 5 000 $ découlant de cet évènement. «On vous remercie de votre contribution», se sont exprimés les deux représentants de l’organisme.
Les billets de l’activité sont en vente à la bibliothèque municipale, à l’hôtel de ville et au restaurant Pasta Deliziosa. Quelques-uns seront aussi offerts le matin même, à la gare de Rosemère.