logo journal nord-info
icon journal
Vrai Blainville subit les reproches d’un citoyen

À gauche, Florent Gravel, principal adversaire de la mairesse de Blainville, Liza Poulin (à droite).

Vrai Blainville subit les reproches d’un citoyen

Publié le 02/10/2024

Le Blainvillois Florent Gravel, principal adversaire de l’actuelle mairesse Liza Poulin, reproche à Vrai Blainville des manquements commis par d’anciens membre du parti, ce qui suscite l’exaspération de la cheffe actuelle puisque les faits reprochés remontent à l’équipe antérieure que celle qu’elle dirige depuis 2021.

Les faits reprochés par le citoyen Gravel ont fait l’objet de plaintes auprès du Directeur général des Élections du Québec, qui a dressé sa liste de sanctions dans une infolettre publiée le 16 février 2024.

D’entrée de jeu, il faut savoir que ces infractions remontent au parti Vrai Blainville alors qu’il était dirigé par Richard Perreault et même sous François Cantin.

Blâmes et sanctions

D’abord un blâme vise l’ancien maire Richard Perreault et la représentante officielle de sa formation politique, Éliane Boisvert. Cette dernière a été sanctionnée pour avoir omis d’acquitter le paiement annuel d’intérêts sur des emprunts contractés ainsi que la facture d’un fournisseur alors qu’elle était représentante officielle du parti Vrai Blainville – Équipe Perreault. L’amende pour chacune de ces cinq infractions commises à Blainville est de 500 $ et de 1000 $ pour la facture ignorée.

La conseillère Marie-Claude Collin, qui siège toujours au conseil municipal de Blainville, est aussi dans le viseur de M. Gravel pour avoir excédé, en 2009, sa contribution de 150 $ au parti Vrai Blainville, alors sous la chefferie de François Cantin. À la suite du plaidoyer de culpabilité de celle-ci, le DGE lui impose une amende de 500 $.

M. Gravel revient aussi sur le cas de Christiane Wedge, alors qu’elle était représentant officielle du Vrai Blainville – Équipe François Cantin, à qui l’on a reproché d’avoir commis des irrégularités dans ses états financiers. Il rappelle que celle-ci a plaidé coupable pour n’avoir pas acquitté, dans les six mois de leur réception trois factures et pour avoir transmis en 2010 un rapport financier « incomplet » concernant le rapport de l’année 2009.

« Il ne faut surtout pas oublier le fait que le parti Vrai Blainville n’avait pas produit son rapport financier 2014 avant le 31 mars ce qui avait obligé Richard Perreault à demander une permission au juge pour pouvoir siéger. Celui-ci ne pouvant plus siéger sans cette autorisation », signale M. Gravel.

De vieilles histoires

La mairesse Liza Poulin a vivement réagi aux faits dénoncés par M. Gravel, qui remontent aux années antérieures à sa chefferie.

« Je me demande sincèrement quel objectif M. Gravel poursuit en ramenant de vieilles histoires, sans rapport avec mon administration et en tentant de désinformer la population. Je lui recommande d’actualiser ses propos et de les orienter sur le présent et le futur, plutôt que de tenter de faire revivre le passé.

 Comme gardienne de la démocratie municipale, je me dois de dénoncer ce comportement qui ne fait qu’alimenter le cynisme de la population envers les élus(es) Malgré mes appels à le faire, il (Florent Gravel) est incapable d’élever le débat politique.

 Chaque jour, je travaille avec rigueur et loyauté, au meilleur de mes connaissances, à continuer d’améliorer la qualité de vie des Blainvilloises et des Blainvillois. Je tiens à réitérer à la population de Blainville à quel point je me sens privilégiée d’occuper la fonction de mairesse de notre belle ville. Je laisse à la population de Blainville le soin de juger de la compétence et du bilan de mon équipe », conclut la mairesse de Blainville, Liza Poulin.