Au début du mois de septembre, Moisson Laurentides a annoncé son association avec le Blainvillois Yanick Bouchard à titre d’ambassadeur officiel. L’animateur émérite de RDS espère que sa contribution permettra à combattre la faim, un problème qui est malheureusement trop d’actualité dans les Laurentides.
« Nous savions à quel point M. Bouchard était sensible à la cause de la faim. Nous sommes heureux qu’il ait accepté de se joindre à nous en tant qu’ambassadeur officiel. Son dynamisme, sa proactivité et sa notoriété contribueront, sans nul doute, à dynamiser notre action », déclare Annie Bélanger, directrice générale de Moisson Laurentides.
« Je n’ai pas la prétention de pouvoir tout changer avec mon arrivée en tant qu’ambassadeur, mais j’espère que ma modeste contribution va permettre à Moisson Laurentides de pouvoir mettre fin à la précarité alimentaire », avance Yanick Bouchard.
Installé à Blainville depuis 20 ans maintenant, l’animateur est fier de pouvoir s’impliquer pour sa région : « C’est une ville familiale qui prône les saines habitudes de vie et c’est désolant de voir que ce n’est pas tout le monde ici qui peut s’alimenter comme ils le devraient ».
Des besoins criants dans la région
Dans les Laurentides, ce sont plus de 18 700 personnes, dont 5015 enfants qui reçoivent une aide alimentaire mensuelle. « Ça vient beaucoup me toucher de savoir ça et ça me perturbe aussi de savoir qu’en 2022, des gens ne peuvent pas manger à leur faim, déplore Yanick Bouchard. Ça peut toucher tout le monde. N’importe qui peut perdre son emploi du jour au lendemain pour n’importes quelles raisons ».
« J’espère que ça va changer, mais on n’est pas dans des conditions gagnantes actuellement. Avec l’inflation, les produits coûtent plus chers, c’est plus difficile pour tout le monde », poursuit-il. En effet, comparativement à l’année dernière, ce sont 30% de nouvelles demandes d’aide alimentaire qui ont été constatées.
S’unir, toute l’année
« Les gens pensent que Moisson Laurentides, c’est juste la guignolée, mais ce n’est pas juste ça », avance Yanick Bouchard. Ce dernier explique l’importance des dons en denrées qui peuvent être faits tout au long de l’année, mais aussi des précieux dons en argent: « Chaque dollar donné, équivaut à 16 dollars en denrées distribués. Alors même si c’est un dollar, ça fait une belle différence en bout de ligne ». Au-delà de son implication personnelle, Yanick Bouchard met aussi en lumière le travail des nombreux bénévoles qui contribuent tout au long de l’année : « Ils étaient plus de 400 bénévoles en 2021et 2022 lors des opérations quotidiennes de Moisson Laurentides. Ils donnent de leur temps pour permettre aux gens d’avoir la nourriture nécessaire et pour mettre un sourire sur le visage des gens qui en ont besoin ».
MOTS-CLÉS
Blainville