logo journal nord-info
icon journal
Exposition temporaire et Bal Masqué

Exposition temporaire et Bal Masqué

Publié le 17/09/2025

Le président-éditeur de votre hebdo NORD INFO, Serge Langlois, vous entretient de ce qui se passe ici, chez vous ! Cette semaine : exposition temporaire au Collège Lionel-Groulx et Bal Masqué de la Fondation Sercan.

Vous le savez sans aucun doute déjà, mais le Collège Lionel-Groulx célèbre cette année les 200 ans de la fondation du Séminaire de Sainte-Thérèse, son prédécesseur. Dans le cadre de ces festivités, tous sont invités à visiter, jusqu’au mois de décembre prochain, une exposition temporaire unique dans les murs de l’établissement (aile Léger, niveau 100, 100, rue Duquet).

Vous pourrez, en effet, y découvrir des documents, photos et objets provenant des fonds d’archives du Petit Séminaire de Sainte-Thérèse et du Collège Lionel-Groulx qui vous feront voyager du temps de la petite école latine de 1825 jusqu’au cégep d’aujourd’hui. Conçue par un enseignant d’histoire du Collège, Vincent Duhaime, l’exposition abordera quatre thèmes qui changeront au fil des mois. Des tuiles d’ardoise du toit de 143 ans ayant été restaurées en 2023 seront aussi exposées. L’exposition est ouverte au public en tout temps, selon les heures d’ouverture du cégep. Pour découvrir l’ensemble de la programmation automnale de ce 200e anniversaire, il suffit de consulter le site du collège.

Par ailleurs, si vous souhaitez soutenir la Fondation Sercan dans sa mission d’offrir gratuitement des soins palliatifs de qualité et un accompagnement humain et bienveillant aux familles dont un proche est atteint d’un cancer, il sera possible de le faire de belle façon en prenant part à la troisième édition de son Bal Masqué. Bien que basée à Saint-Eustache, la Fondation Sercan offre, je le précise, des services destinés à l’ensemble de la population des Basses-Laurentides.

Ce Bal Masqué se déroulera donc le vendredi 24 octobre prochain, dès 17 h 30, à la Cabane à sucre Constantin, à Saint-Eustache. Placée sous le thème « Élégance sauvage », cette soirée sera l’occasion de plonger, nous disent les organisateurs, « dans une ambiance mystérieuse et luxuriante », mais aussi de profiter d’un repas gastronomique cinq services, d’un bar à bonbons et d’un encan silencieux. Il est possible de se procurer un ou des billets (250 $ par personne ; différents forfaits également offerts) en ligne ou via la page Facebook de Maison Sercan.

Sur ce, bonne rentrée, ici chez vous !