logo journal nord-info
icon journal
La Maison Martin-Matte

La Maison Martin-Matte

Publié le 25/03/2015

On a inauguré la Maison Martin-Matte, à Blainville, dans la matinée de lundi, un projet que nous vous avions annoncé dans la Voix des Mille-Îles, en juillet 2014. Alors qu’on n’en était qu’aux fondations, voilà que s’élève un bâtiment de deux étages comptant une vingtaine de logements réservés aux adultes atteints de déficience physique ou souffrant de traumatisme crânien. Tous les locataires proviennent des Basses-Laurentides. La Maison Martin-Matte est le neuvième centre d’hébergement de la Fondation Le Pilier, l’organisme qui fut et demeure le maître d’œuvre de ce projet. Claude Desjardins vous donne tous les détails, en mots et en images, à un clic d’ici.

•••

On vous parle régulièrement de l’école Henri-Dunant et de son programme de secourisme dispensé à tous les élèves, de la 1re à la 5e secondaire. Pour financer le tout, l’école blainvilloise organise notamment, et pour une quatrième année, le Défi Courir pour secourir!, une course amicale dans les rues de la municipalité. Les distances proposées? 1 km, 5 km (marche ou course) et 10 km. L’activité avait attiré pas moins de 600 participants, l’an dernier, et l’on aimerait légitimement en ajouter une centaine, le dimanche 10 mai. Vous trouverez tous les détails utiles au [http://sites.cssmi.qc.ca/henri-dunant/] et sur la page Facebook de l’événement.

•••

Je vous rappelle que c’est dans cette même école, sise au 200, rue Marie-Chapleau, à Blainville, que l’on tiendra la 10e collecte de sang à la mémoire de Marilou Pearson, ce jeudi 26 mars, de 13 h à 19 h 30, un événement supervisé, bien sûr, par Héma-Québec. Marilou Pearson est une ancienne élève de l’école Henri-Dunant, décédée d’une leucémie. C’est à l’initiative de son père, Claude Pearson, concierge à l’emploi de l’institution, que cette collecte a vu le jour. L’objectif de cette 10e édition est de 350 donneurs.

•••

Les jeux sont faits, ce sont les Olympiques de Gatineau qui seront les premiers adversaires de l’Armada, alors que s’amorcent les séries éliminatoires de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Tous les experts s’entendent pour dire que ce sera une série enlevante, malgré des apparences favorisant largement Joël et sa troupe. Je laisse justement aux experts le soin de vous expliquer de quoi il en retourne et je vous invite à lire les articles de Marco Brunelle et Christian Asselin, dans notre section sportive. Que les meilleurs gagnent… en souhaitant que ce sera l’Armada.