logo journal nord-info
icon journal
Vins et histoire à Terrebonne

Vins et histoire à Terrebonne

Vins et histoire à Terrebonne

Publié le 12/07/2013

Le plus populaire des rendez‑vous vinicoles de l’été, devient davantage ludique avec un parcours thématique et historique. Le but de cette évolution est d'en offrir plus aux festivaliers tout en conservant les acquis du festival.

L’édition 2013 (la 17e) du Festival Vins et Histoire de Terrebonne aura lieu les 10 et 11 août, sur le site enchanteur de l’Île-des-Moulins. On pourra y déguster environ un millier de produits, à 15 minutes de notre région. L’idéal est d’apporter son pique-nique et d’y passer la journée. Il y a des tables un peu partout sur le site, sans compter que ça vous permet de décanter vos vins.

INFERNO ET ALIGHIERI

Le dernier Dan Brown, Inferno, est basé sur des écrits de Dante Alighieri, le poète italien. Mais saviez-vous que cette famille fait du vin depuis sept siècles? Le fils de Dante, Pietro, plante le vignoble en 1353. La comtesse Maximilla, vingt générations plus tard, est venue nous visiter l’hiver dernier. J’ai lu le volume sur le patio en dégustant le Masi Serego Alighieri Possessioni 2011, un assemblage de garganega à 75 %, le reste en sauvignon blanc. La robe est jaune estival, suivie d’une bouche de fruits exotiques, ronde et savoureuse, avec beaucoup de fraîcheur: 14,95 $. Le 2012 vient d’arriver au monopole.

NOUVEAUX ARRIVAGES

Un nouveau vin californien: le Crush 2010 de Dreaming Tree, North Coast, un assemblage de 67 % merlot, le reste en zinfandel. On a assemblé les cépages après 19 mois de fût de chêne. Ce vin est tout en fruits mûrs boisés et confiturés, dans une bouche percutante. Finale agréable et longue. 19,95 $ au prix régulier; on vous offre 2 $ de moins pour le lancement sur nos tablettes.

Un bel italien que ce Dolcetto d’Alba 2011, Piani Noce de la Cantina Parusso, une maison qui fait des vins impeccables depuis quatre générations dans le Piémont. 100 % dolcetto, la robe est rubis, avec des reflets, le nez est tout en fruits noirs et rouges mûrs. La bouche suit dans le même sens, avec une belle rondeur, le tout avec une longue finale. Il nous a réconfortés un soir de pluie, avec des pâtes: 19,25 $. Au moment d’écrire ces lignes, il y en a plusieurs caisses à Sainte‑Thérèse.

La maison Guigal nous donne ce Rosé 2012 Côtes du Rhône réussi: 60 % grenache, 30 % cinsault, le reste en syrah et mourvèdre. La robe est étincelante, le nez est éclatant de fruits rouges. Il remplit la bouche tout en vous désaltérant par une grande fraîcheur. Placez‑le au frigo pour le servir frais. Un rosé de repas pour les brochettes de poulet sur le gril. Certains de mes collègues l’ont classé comme l’un des meilleurs sur nos tablettes: 19,30 $.

UN LIVRE POUR RIRE DU VIN

La deuxième vendange du Petit dictionnaire absurde et impertinent de la vigne et du vin vient de sortir. 144 pages pour décomplexer les gens face au vin, avec humour. 150 définitions, dont 33 nouvelles. Jean‑Pierre Gauffre, aux Éditions Féret.

10 % CE JEUDI POUR TROIS BOUTEILLES

Spécial «Vacances», la SAQ vous propose 10 %, le jeudi 18, pour trois bouteilles et plus.