Ainsi, les citoyens qui se présentent dans les cliniques désignées de dépistage du territoire laurentien se voient maintenant offrir cette possibilité, à quelques exceptions près.
«Les tests par gargarisme sont beaucoup moins invasifs et représentent un atout de plus dans notre lutte contre la COVID-19. La validité de ce type d’échantillon a été prouvée et toutes les équipes de nos cliniques désignées de dépistage sont prêtes à procéder. Nous invitons donc les citoyens ayant des réticences à passer le test de dépistage régulier par le nez à profiter de cette solution de rechange pour freiner la propagation du virus», soutient la présidente-directrice générale du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides, Rosemonde Landry.
Clientèles exclues
Le test par gargarisme n’est pas offert aux travailleurs de la santé présentant des symptômes associés à la COVID-19, aux personnes n’ayant pas de symptômes s’apparentant à la COVID-19 dont l’état pourrait nécessiter une intubation ou une bronchoscopie dans un délai de 48 heures, aux personnes ne présentant pas de symptômes liés à la COVID-19 en attente d’une greffe ainsi que le donneur, et aux enfants âgés de moins de six ans.
Pour connaître les coordonnées des cliniques désignées de dépistage, consultez le [www.santelaurentides.gouv.qc.ca/sante-publique/maladies-infectieuses/covid-19-coronavirus/].
MOTS-CLÉS
CISSS des Laurentides
COVID-19
dépistage