« C’est un succès ce festival », s’est exclamé spontanément la mairesse de l’endroit, Liza Poulin, présente sur les lieux tout au long de la journée.
« Tout le monde est satisfait de l’achalandage », a laissé savoir Mme Poulin qui n’a d’ailleurs pas manqué de rappeler le temps et le cœur investis par les employés de la Ville et les bénévoles dans l’organisation de cette grande journée festive annuelle.
Activités populaires
Parmi les activités populaires, retenons les spectacles de BMX, une nouveauté au programme de 2024 et qui a attiré plus de visiteurs qu’attendu, selon les organisateurs.
Les plus audacieux ont aussi pu tenter le mur d’escalade, tandis que les palais gourmands pouvaient s’adonner à l’atelier de mocktails, ces cocktails sans alcool de plus en plus populaires, qui était présenté par la commission Relève Blainville et se substanter grâce aux foodtrucks présents.
Parmi les nouveautés de cette 37e édition, retenons les infrastructures gonflables, y compris l’exercice d’escalade, installées à l’intérieur pour pallier aux intempéries possibles, en plus de celles sur le site extérieur.
Tous au recyclage
Mme Poulin était particulièrement satisfaite de l’intérêt suscité par la Brigade verte, qui déployée autour de quatre stations où deux employés s’assuraient du bon sillage des matières résiduelles ou recyclables.
« Souvent dans des événements comme ça, y’a une contamination croisée de matières résiduelles. Cette année, c’était particulièrement bien encadré et qui s’inscrit bien dans notre transition écologique. On voit que les citoyens sont réceptifs à se faire coacher pour disposer de ces matières », assure Mme Poulin.
Prestation électrisante
Enfin, la journée s’est terminée avec une soirée tout en musique avec Clay an Friends, un groupe de cinq musiciens montréalais qui gagne en popularité au Québec et en Europe depuis sa création en 2014.
Le groupe ayant remporté le Félix du Spectacle de l’année dans la catégorie Autres langues et multilingues pour son spectacle AGUÀ a une popularité qui dépasse les 60 millions d’écoutes sur les différentes plateformes de streaming.
Leur prestation offrant un mélange de soul, de funk, de hip-hop a su plaire au public, surtout à la jeune génération, qui prenait plaisir à se déhancher sur la musique rythmique du groupe composé de Pascal Boisseau, Clément Langlois-Légaré, Adel Kazi, Émile Désilets et de Mike Clay, de qui tient le nom de la formation.
Ils n’ont pas manqué d’interpréter leurs tubes Bouge ton thang et Going Up The Coast, ce qui a eu l’heur de plaire au jeune public présent.
Mélangeant les genres, les membres du groupe alternent du français à l’anglais sans complexe sur scène.
L’idée d’inviter Clay and Friends semble avoir réjoui bien des Blainvillois. Même la clémence du ciel, nuageux quelques heures auparavant, a paru bénir ce choix musical.
MOTS-CLÉS
Blainville en fête
Clay and Friends
Blainville
Parc équestre