logo journal nord-info
icon journal
À 20 ans, il fait ses preuves au Cirque du Soleil

Photo: Gracieuseté Cirque du Soleil

À 20 ans, il fait ses preuves au Cirque du Soleil

Publié le 14/04/2022

« Je sautais de joie, j’étais vraiment content! », lance le Thérésien Maxime Charron quand il pense au moment où il apprend qu’il performera dans l’un des prestigieux spectacles du Cirque du Soleil, OVO.  L’artiste circassien sera en action jusqu’à la fin de l’été et passera par la Louisiane, le Texas, le Nouveau-Mexique, Los Angeles jusqu’à l’Ouest canadien pour impressionner des milliers de spectateurs.

« Ça représente beaucoup. Après plusieurs années de travail acharné et de perfectionnement pour mon corps, d’arriver à ça, on a de la difficulté à y croire au début », poursuit-il. En effet, même s’il vient tout juste de faire son entrée dans la vingtaine, Maxime Charron cumule plusieurs années de pratique. Ayant commencé par la gymnastique à cinq ans, il a poursuivi ses études secondaires et collégiales à l’École nationale de cirque où il s’est perfectionné en trapèze-duo.

Une performance qui déjoue les stéréotypes

L’une des principales fiertés de Maxime en performant pour le Cirque du Soleil, c’est le rôle qu’il joue dans OVO : « Je suis dans un duo-trapèzes masculin et c’est vraiment rare de voir deux hommes faire un duo dans cette discipline-là ». Ce dernier explique qu’il est en effet plus commun de voir un homme et une femme s’adonner dans ce type de numéro de cirque : « J’avais une crainte car il y a quand même un cliché dans lequel c’est un gars et une fille avec une histoire d’amour et ce qu’on fait, ce n’est pas ça du tout ».

En effet, OVO est un spectacle qui se caractérise pour son concept vivant et coloré qui met de l’avant de multiples insectes en pleine action. Ainsi, Maxime fait partie d’un écosystème complètement détaché des identités de genre.

Maxime n’en est cependant pas à sa première expérience professionnelle. Dès sa graduation de l’École nationale de cirque en 2021, il a produit le collectif 4 en ligne qu’il a formé avec trois de ses coéquipiers finissants. Le regroupement d’artistes de cirque s’est rapidement démarqué avec Bienvenue chez nous, un spectacle qui a été présenté au Festival Montréal Complètement Cirque.

« C’était très exigeant. On était dehors à s’entraîner quand il faisait extrêmement chaud. Alors c’est super demandant pour le corps, mais c’est aussi extrêmement gratifiant. C’est une expérience qui fait énormément grandir », confie-t-il.

Une fierté pour la région

En plus de s’être mérité une bourse de la ville de Sainte-Thérèse en septembre 2019 qui souligne sa persévérance, sa rigueur et l’ensemble de ses réussites en tant qu’artiste de cirque, Maxime s’est distingué pour son spectacle Bienvenue chez nous. Le collectif 4 en ligne figure parmi les trois projets culturels citoyens qui ont été honorés par la ville en 2021. Il en va de soi qu’avec sa participation au Cirque du Soleil, Maxime Charron continue et continuera d’ébahir les gens de sa région.