Absconder est un groupe de musique métal qui unit cinq amis et artistes tous résidents de la région des Laurentides, soit de Blainville, Boisbriand, Sainte-Thérèse et Saint-Jérôme. « On a commencé à jouer ensemble quand on avait environ 15 ans » se souvient Samuel Poirier, chanteur et guitariste pour le groupe.
« On a brainstrom pendant vraiment longtemps quand on était adolescents pour trouver un nom pour notre groupe. Puis Absconder, c’est un terme qu’on a trouvé par pur hasard un moment donné et il n’y a pas vraiment d’équivalent dans la langue française », explique-t-il.
« C’est un terme qui représente quelqu’un qui est persécuté à tort dans un certain contexte. Par exemple, une minorité dans un pays quelconque qui est persécuté alors qu’elle n’a rien fait de mal en tant que tel, mais qui sous le nom de l’autorité présente, ce n’est quand même pas correct ce qu’ils font », précise le chanteur.
Un premier album
Au mois de septembre dernier, le groupe sortait son tout premier album « In The Name Of Death », entièrement composé et réalisé de manière indépendante par les membres. « Même les éléments de post-production, les arrangements orchestraux, le montage, tout a été fait de A à Z par nous-mêmes », assure fièrement Samuel Poirier.
Des chansons engagées
« Chaque chanson a son propre angle, mais en général c’est très dénonciateur dans les messages », explique le chanteur. C’est le cas notamment de « The Raven », la toute première chanson de leur album qui traite de la chasse aux sorcières. « Quand on porte attention aux paroles, on comprend que ça parle de la chasse aux sorcières, soit au Moyen Âge ou de la panique des sorcières dans les années coloniales aux États-Unis. Le double message derrière cette chanson revient plus au même concept du terme Absconder, qui réfère aux personnes qui sont persécutées à tort », décrit-il.
La chanson « Digging Our Own Grave », parue avant la sortie de leur album, démontre aussi l’implication des jeunes artistes en dénonçant l’urgence liée à la crise climatique. « Nous avons beaucoup de messages de ce style-là dans nos chansons », affirme Samuel Poirier.
Ce samedi, le 10 décembre, vous aurez l’occasion de plonger dans l’univers d’Absconder, puisque le groupe sera en spectacle au Montecristo (10 rue Blainville Ouest), à Sainte-Thérèse. « Outre qu’être un groupe de musique, on est cinq meilleurs amis. Alors sur scène on a énormément de plaisir, on a beaucoup d’énergie! Dans les spectacles d’Absconder, ça bouge beaucoup », garantit le chanteur. Sinon, il est toujours possible de découvrir leur album « In The Name Of Death », disponible sur différentes plateformes telles que Spotify et Apple Music
MOTS-CLÉS
Spectacles