Des talents du Collège-Lionel Groulx rayonnent dans la nouvelle websérie Ailleurs qu’icitte. Survol du projet et entrevue avec les têtes d’affiches, Romy Bouchard et Olivier Beauchemin, de vieilles connaissances qui se sont retrouvées dans la même distribution par un heureux hasard.
Avec Félix-Antoine Duval et Julien Lemire, membre de la production, ils sont quatre gradués de l’option théâtre à s’être lancés dans le tournage sous la supervision du producteur Laurent Dansereau et des réalisateurs et scénaristes Marc-André Morissette, Maxime.S Girard et Maxime L. Martineau. En six épisodes, ils nous transportent du bas Saint-Laurent jusqu’à Rouyn-Noranda, à travers un road trip qui ne cesse de dégénérer. Camille (Romy Bouchard) et Oli (Olivier Beauchemin) doivent concilier avec l’univers, un personnage intègre et dont le courroux est bien pire que celui des antagonistes que sont Chris (Félix-Antoine Duval) et Jade (Jade Barshee). Si les coïncidences sont à l’honneur dans Ailleurs qu’icitte, il ne serait pas faux de dire qu’elles le sont aussi dans la réalité, au sens où les acteurs et ex-collégiens ne s’attendaient en rien à travailler ensemble.
« On a été les premiers surpris, relate Olivier Beauchemin. Personnellement, quand on a tourné le démo d’Ailleurs qu’icitte, je ne savais pas c’était qui le casting. En arrivant sur le plateau, je réalisais ce beau hasard-là. »
La meute
Le rapport de mentorat qui unit Félix-Antoine Bouchard, Olivier Beauchemin et Romy Bouchard est tout à fait particulier : lorsqu’un arrivait à sa graduation, le suivant entrait au collège.
« Romy et Félix-Antoine ne se sont jamais croisés à l’école, mais je suis un peu le lien entre les deux, résume Olivier Bouchard. On a une espèce de connexion assez cute.»
D’autant plus que leur totem, comme il se doivent d’en recevoir un au sein de l’option théâtre, était, pour tous les trois, celui du loup.
« On était vraiment contents de se retrouver et de partager cette expérience-là », témoigne Romy Bouchard en faisant référence à la websérie.
« C’était vraiment un tournage particulièrement exceptionnel, renchérit Olivier Beauchemin. Toute l’équipe de production et les comédiens s’entendaient énormément bien et ça transparait à l’écran, je trouve, quand on le regarde. Il y a vraiment une espèce de synergie qui était là sur le plateau. »
Différent, rien de moins
Irradiant d’un humour absurde et éclaté, le projet s’éloigne de ce qui est fait typiquement au Québec, croit Olivier Beauchemin.
« Je trouve que ça fait du bien à écouter. On n’est pas dans le drame, on est dans quelque chose de très frais. »
La série est rythmée. Tout de suite, le spectateur est happé par son monde à la fois désaxé et suffisamment ancré au réel pour lui permettre de pousser la magie à son paroxysme. Il accepte l’insolite jusque dans le montage, où des choses aussi absurdes qu’un gros plan un peu trop long sur une charogne défient le bon sens. Sans compter que l’équipe s’est rendue sur une multitude de lieux de tournage en région, offrant un résultat qui donne l’impression d’une bouffée d’air pur, selon Romy Bouchard.
« C’est rafraichissant. Ça fait du bien. C’est lumineux. »
La première saison de Ailleurs qu’icitte est disponible gratuitement sur Unis Tv. Le tout a été réalisé grâce au Programme Créateurs en série, qui soutient la production de contenu court et audacieux depuis quinze ans.
MOTS-CLÉS
Collège Lionel-Groulx