« La fin d’un spectacle, c’est un deuil, c’est comme une bulle qu’on promène pendant quelques années. Mais c’est aussi la possibilité d’un renouveau », confie André Sauvé à propos de son troisième one-man-show intitulé Ça. C’était il y a quatre ans que l’humoriste le présentait pour la première fois, puis c’est à Sainte-Thérèse, le 28 juin, que ce chapitre se terminera.
Rire et réfléchir
Bien que la pandémie se soit immiscée durant sa tournée, André Sauvé explique qu’il n’a pas eu à ajuster l’écriture de son spectacle : « Heureusement, ça n’a pas été un souci, parce que je traite beaucoup de l’humain, de comment on fonctionne, je ne touche jamais à des sujets d’actualité ».
Dans ce spectacle, l’humoriste traite de sujets intemporels et communs comme les techniques pour plier un drap contour, mais aussi, de la place que nous avons dans l’univers. « Je parle aussi de sujets comme se chercher dans la vie, trouver son chemin, les erreurs qu’on peut faire », précise-t-il.
Malgré l’humour, André Sauvé explique qu’il y a une part de profondeur dans Ça : « Je le fais en riant, on ne se prend pas la tête. Mais les gens me disent beaucoup qu’ils repartent avec des réflexions. J’étais content de voir cet impact ».
D’ailleurs, André Sauvé constate que ces thématiques parfois existentielles, parfois légères, interpellent davantage son public depuis la pandémie : « Avec ce que tout le monde a vécu de son côté, on dirait que ça même une résonnance plus forte chez les gens. Avec la pandémie, on s’est questionné sur pleins de fondements qu’on avait dans notre vie. Mêlée avec l’excitation des gens de retourner dans les salles de spectacles, la réception a été bonifiée. »
Surprendre
Avec son troisième one-man-show et l’expérience cumulée, André Sauvé remarque une certaine évolution dans sa manière de faire de l’humour : « Il y a quelque chose de plus intime. Justement, vers la fin du spectacle, on rit un peu moins. Il y a un message et j’avais peur d’aller là. Je me demandais si les gens allaient suivre, mais finalement, c’est très bien reçu ».
« Pour la suite, certaines choses que j’écris sont moins dans l’humour. Au final, si c’est pour un spectacle ou pour un livre, je ne sais pas encore », poursuit André Sauvé qui a l’intention de poursuivre son parcours créatif davantage dans l’intimé et toujours, en osant. « On ne peut pas souhaiter surprendre les gens sans d’abord et avant tout se surprendre soi-même », lance-t-il.
André Sauvé présentera Ça pour les toutes dernières fois les 27 et 28 juin à 20 h au Théâtre Lionel-Groulx de Sainte-Thérèse. Quelques billets sont toujours disponibles sur le site d’Odyscène.
MOTS-CLÉS
Odyscène
Sainte-Thérèse
Théâtre Lionel-Groulx
Spectacles