Pour la sixième fois au Québec et pour une cinquième année consécutive à Sainte-Thérèse, l’événement Pianos publics au diapason a suscité son lot de chorales spontanées, partout dans la Belle Province, le jeudi 22 août sur le coup de 12 h 30.
Le principe est à la fois simple et beau: au jour dit et à l’heure dite, des pianistes font courir leurs doigts sur le clavier des pianos publics, partout où il s’en trouve, et font chanter les passants étonnés comme les promeneurs avisés, tous entonnant, à l’unisson, la même œuvre puisée dans le répertoire de la chanson québécoise.
Cette année, le choix s’est arrêté sur Le petit roi, de Jean-Pierre Ferland, et on a pu l’entendre dans toutes les municipalités du Québec et de la région où se trouve, bien sûr, un piano public. On en compte trois à Sainte-Thérèse et ils ont vibré sous les doigts de Miryam Amrouche (Place Lagoa), Samuel Gagnon (bibliothèque) et Jean-François Senécal (Maison du citoyen).
Une fois cet hommage rendu à l’œuvre de Ferland, les pianistes ont poursuivi l’exercice et les chansons du répertoire québécois ont continué de résonner dans l’espace thérésien, où de joyeux attroupements se sont créés pendant toute l’heure du lunch.