logo journal nord-info
icon journal
Avant de m’assagir : un spectacle mémorable au bénéfice de La Maison Adhémar-Dion

Photo Éric McCarty –

Une soirée magique au Théâtre Lionel-Groulx.

Avant de m’assagir : un spectacle mémorable au bénéfice de La Maison Adhémar-Dion

Publié le 18/07/2024

Musique, acrobaties, rires et larmes étaient au rendez-vous lors de la 3ème édition du spectacle-bénéfice pour le centre de soins palliatifs, La Maison Adhémar-Dion. Le temps d’une soirée riche en émotions, « Avant de m’assagir » rendait hommage à ceux qui nous ont quittés, mais se voulait d’abord et avant tout une célébration de la vie.

Une soirée exclusive

Le Théâtre Lionel-Groulx bondait de spectateurs hâtifs de voir les performances de France D’Amour, Paul Piché, Marc Hervieux, Jeanick Fournier, Judi Richards, Laurent Paquin, Margau, Martin Levac, Maude Cyr-Deschênes et QW4RTZ. « Chaque année on a super belle distribution, mais cette année, on a été très chanceux », fait remarquer Maxime Charbonneau qui porte les chapeaux d’animateur, directeur artistique et metteur en scène. 

« On essaye de faire la meilleure recette possible, mais c’est important pour nous de surprendre les gens », poursuit-il. Car en plus des artistes attendus, Christian Marc Gendron, David Corriveau, Marie-Claude Barrette et les acrobates Dominic Lacasse et Karen Goudreault ont monté sur scène pour surprendre les spectateurs. 

« On veut célébrer la vie, alors le spectacle passe par toutes les gammes d’émotions, parce que c’est ça, la vie. On rit, on pleure et c’est ça qu’on veut montrer », démontre Marilyn Laroche qui a assuré la production du spectacle avec sa collègue Chantal Lépine. 

Julie-Anne Saumur a par ailleurs chanté en l’honneur de son conjoint, Jean-Pierre Ferland, dont le décès a récemment chamboulé la province. « C’était la dernière fois qu’elle chantait avec lui, en virtuel. On entendait sa voix, ils se parlaient. Tout le long de l’hommage, on voyait aussi une patère avec sa vraie parka préférée et sa guitare », décrit Maxime Charbonneau. 

Claudette Dion, surprise et honorée

Après avoir offert une touchante prestation de la chanson « Sur mon épaule », faisant résonner la voix de Karl Tremblay, Claudette Dion a été louangée pour ses 15 années d’implication pour La Maison Adhémar-Dion. La porte-parole s’est notamment mérité une médaille de l’Assemblée nationale en avril dernier grâce au dévouement qu’elle porte pour la cause.

« Depuis l’ouverture, tu as été un pilier pour la maison. Tu fais partie de nos meubles, de notre âme, de notre espace. On t’appelle et tu es toujours présente. Merci pour l’amour inconditionnel que tu nous portes », a déclaré Ariane Godbout, directrice générale de La Maison Adhémar-Dion.

Photo Éric McCarty

Claudette Dion a profité du moment pour mettre en lumière les grandes motivations entourant son engagement : « Papa, avant de mourir, était entouré de sa famille et quand on nous a appelés pour nommer La Maison Adhémar-Dion, on voulait que ça ressemble à son décès : entouré de ses enfants, de sa femme, de musique et même de niaiseries. Mais surtout de vivre jusqu’au bout, c’est la mission qu’on se donne. »

Écho

La chanteuse Marie-Ève Côté est aussi montée sur scène pour dévoiler en primeur sa récente chanson « Écho », composée spécifiquement pour la cause : « Je me suis vraiment inspirée de La Maison Adhémar-Dion, qui est le même type de maison où ma grand-mère est décédée et qui est un endroit très intimiste et familial. On a l’impression que les infirmiers et infirmières font partie de la famille. »

« C’est dur d’écrire une chanson sur un thème comme celui-là sans tomber dans la tristesse et les pleurs, mais je voulais que ça soit beau et que ça soit un cri d’espoir », estime la chanteuse. Disponible dès septembre prochain, tous les profits des téléchargements iront à La Maison Adhémar-Dion. « Quand tu es en fin de vie, tu ne veux pas que les gens autour de toi pleurent. Tu veux que ce soit positif et qu’on te prenne dans tes bras et c’est de ça que la chanson parle », souligne-t-elle.

Après le triomphe de ce 3ème spectacle-bénéfice pour La Maison Adhémar-Dion, une 4èmeédition est déjà annoncée pour le 7 juillet 2025 et 500 billets sont déjà vendus. Pour ne pas le manquer et pour obtenir plus de détails sur l’organisme, visitez les sites internet [www.odyscene.com] et [lamaisonadhemardion.ca].