logo journal nord-info
icon journal
Belmont : l’incontournable théâtre musical revisitant Diane Dufresne

Photo tirée de Facebook –

Le théâtre musical Belmont est en tournée au Québec depuis l’automne 2023.

Belmont : l’incontournable théâtre musical revisitant Diane Dufresne

Publié le 02/05/2025

Le théâtre musical Belmont s’est arrêté à l’auditorium du Collège Lionel-Groulx vendredi soir dernier, au grand plaisir des admirateurs de la grande diva québécoise Diane Dufresne, qui en a marqué plus d’un avec sa folie scénique empreinte d’audace et d’intensité.

D’ailleurs, à quelques exceptions près, la salle était remplie de spectateurs de 55 ans et plus, ayant visiblement connu l’artiste durant les grandes années de sa prolifique carrière.

Durant plus d’une heure et demie sans entracte, cinq comédiennes leur ont rappelé le riche héritage musical de cette femme hors du commun, que l’on a coiffé du titre de Diva, bien avant Céline Dion. Personnage complexe et en quête de liberté, il fallait en effet multiplier les interprètes pour personnifier la pluralité de ses facettes.

« Belmont propose un univers poétique décalé, à mi-chemin entre le carnaval et l’asile, un pied dans l’imaginaire et le rêve et l’autre dans la folie et l’univers déjanté du parc Belmont », promettait-on sur le descriptif du spectacle, où le rose est la couleur à l’honneur en rappel de Magie Rose, l’événement le plus marquant dans la carrière de l’artiste Dufresne.

Répertoire revisité

Tout au long de cet événement musical conçu et mis en scène par Jade Bruneau sous la direction artistique de Simon Fréchette-Daoust, écrit par Laurence Régnier et enjolivé par l’orchestration dirigée par Audrey Thériault, les cinq Diane enchaîneront près d’une trentaine de tubes popularisés par l’artiste dont la moitié ont été tirés du répertoire de Luc Plamondon.

On y entend donc Laur Fugère qui incarne Diane enfant, puis Catherine Allard interprète l’artiste, Geneviève Alarie, la folle, Catherine Sénart, la diva, Hélène Durocher, l’amoureuse, ainsi que Pierre-Olivier Grondin, le clown, l’homme en devenir, assurant la transition des diverses facettes de Diane.

Dans ce voyage exploratoire à travers la vie de Diane Dufresne sous forme de tableaux, les six interprètes enchaînent les chansons et s’entrecroisent avec leurs magnifiques voix. Les cinq artistes féminines et leur congénère masculin ont démontré toute l’étendue de leur talent vocal.

Grâce à eux, les spectateurs ont ainsi pu redécouvrir, entre autres : Striptease – J’ai douze ans – Les hauts et les bas d’une hôtesse de l’air – J’ai rencontré l’homme de ma vie – Oxygène – J’ai besoin d’un chum – Un souvenir heureux – Hymne à la beauté du monde – Hollywood freak – Tiens-toi ben j’arrive. Sans oublier bien sûr : Le parc Belmont, l’une des plus grandes chansons de son répertoire, lui ayant été offerte par Luc Plamondon en 1979. 

Un événement

Que dire de ce grand spectacle théâtral, qui se promène d’une salle à l’autre depuis 2023, sinon qu’il s’agit d’un événement incontournable pour quiconque ayant idolâtré, aimé ou même simplement apprécié l’œuvre de l’inoubliable Diane Dufresne.

Dans un court moment d’échange après la fermeture du rideau, Jade Bruneau a d’ailleurs raconté que la diva est venue un jour assister à l’une des représentations, s’asseyant tout au fond de la salle pour passer incognito, et s’est montrée extrêmement émue à l’écoute de la chanson Le Parc Belmont, avant de venir rendre hommage à l’ensemble de l’équipe, à la fin du spectacle.

Encore une fois, le diffuseur régional Odyscène a fait preuve d’un flair certain en inscrivant cette production à sa programmation.