logo journal nord-info
icon journal
Benoit Éthier: l’homme d’affaires qui rêvait d’être un artiste

Avec ses amis musiciens

Benoit Éthier: l’homme d’affaires qui rêvait d’être un artiste

Publié le 17/11/2014

Qu’est-ce qui peut bien pousser un agent immobilier à succès à troquer son costume d’homme d’affaires pour des vêtements de scène, une guitare et un micro à 50 ans?

«La passion de la musique et l’envie de faire plaisir aux gens», répond spontanément le Lorrain Benoit Éthier, qui sera en vedette avec ses musiciens au Cabaret de l’Église Sacré-Cœur, de Sainte-Thérèse, dans la soirée du 29 novembre.

Il y a donc à peine six ans que le joyeux quinquagénaire est monté sur scène pour la première fois. Issu d’un milieu familial où la musique était très présente, il a tenu un violon dans ses mains jusqu’à la fin de son adolescence. Puis, il a rangé son instrument pour vendre des maisons et assumer ses responsabilités parentales.

Voilà quelques années, sa défunte petite sœur Caroline l’a mis au défi de rejouer le Concerto en sol, de Vivaldi. Comme ça, après des années sans pratique. Sa prestation s’est révélée à la hauteur de la gageure. Du coup, il a retrouvé le goût de jouer de la musique. Depuis, il gratte sa guitare quotidiennement durant des heures, entre deux visites de maisons.

C’est alors que lui est revenu son rêve d’enfance, celui de monter sur scène. Pour l’homme d’affaires, l’idée de se produire devant un public représentait cependant un rêve fou. «J’ai toujours rêvé de faire des shows, mais je pensais que ce n’était pas atteignable. On a peur d’avancer, de se planter. Or, à l’âge que j’ai, je m’en fous. Je n’ai pas à plaire à personne. Avant de m’assagir, je veux réaliser des rêves», confie l’artiste Éthier, qui se passionne également pour la plongée sous-marine.

Depuis quelques années, Ben et ses complices se produisent donc sur les scènes régionales: Yves Dubois, à la guitare électrique et acoustique, Pierre Sarrazin, à la batterie et aux percussions, Christian Thifault, à la basse, Marlène Caron, la touche féminine vocale, Pierre Messier, au piano, à l’accordéon et au saxophone, ainsi que lui-même, comme chanteur et guitariste.

L’artiste Éthier, qui émerge de son long sommeil, redouble d’énergie. Il a écrit et composé pas moins d’une quinzaine de chansons qu’il intègre régulièrement à ses spectacles. Animé d’un fort intérêt pour les petites scènes de la vie quotidienne, les émotions enfouies au cœur de l’être humain, l’auteur-compositeur Benoit espère que ses textes, surtout celui qui raconte la bataille contre le cancer de sa sœur, tout comme celui d’un ami qui y a survécu, Salut Johnny, sauront toucher les gens. «Une chanson très émotive», précise-t-il.

En fait, Benoit Éthier est un homme simple, sympathique, qui ne cherche qu’à partager son amour de la musique en bonne compagnie, dans une ambiance remplie de chaleur et de gaieté.

C’est pour cette raison que son spectacle de 27 pièces est avant tout axé sur un répertoire de chansons populaires à saveur québécoise, de Ferland jusqu’aux Cowboys Fringants. «Je vis le moment présent et j’ai du fun. C’est un stress positif», lance l’homme caméléon de 56 ans à l’allure juvénile.

Benoit et ses complices envahiront la scène du Cabaret de l’Église Sacré-Cœur à 19 h 30, le 29 novembre. Déjà, presque la totalité des billets sont vendus. On peut le contacter directement pour en acheter, au 514 386-1047 ou via Odyscène.