logo journal nord-info
icon journal
Blainville-Arts présente sa nouvelle exposition

Photo Reine Côté –

La mairesse de Blainville, Liza Poulin, en compagnie de la peintre Pascale Rosa dont l’œuvre complétera la collection permanente de la Ville de Blainville.

Blainville-Arts présente sa nouvelle exposition

Publié le 18/11/2024

Les amateurs d’art pictural ont une nouvelle occasion de découvrir le talent régional grâce au regroupement Blainville-Art qui expose les œuvres de 46 artistes jusqu’au 24 novembre, sur les murs de la salle d’art du Centre d’exposition de Blainville.

Vendredi soir dernier à l’occasion du vernissage de l’exposition mi-annuelle, les artistes ont reçu de nombreux citoyens dont la mairesse de Blainville, Liza Poulin, le député de Blainville, Mario Laframboise et la députée de Thérèse-De Blainville, Louise Chabot.

Il faut dire que cette exposition a tout pour plaire au public tant les œuvres présentées sont diversifiées. Bon nombre d’entre elles sont signées par un artiste y participant pour la première fois alors que d’autres renouvellent l’expérience.

Leurs noms ? Rien de mieux que de se rendre sur les lieux pour découvrir ces 18 artistes professionnels et 28 artistes amateurs, dont six sculpteurs, qui ont tous en commun un talent certain pour l’expression artistique.

Une nouveauté dans le cadre de cette belle exposition : l’encan silencieux avec 58 œuvres à vendre au plus offrant. Toutes accrochées sur les murs de l’enceinte exigüe, les toiles des 26 artistes sont offertes à un bas prix de départ, remises ultérieurement à l’artiste signataire, tandis que le reste de la somme déboursée reviendra à l’association Blainville-Art.

Les gens intéressés ont jusqu’au 20 novembre pour prendre part à cet encan, dont le finissage aura lieu le 24 novembre, entre 14h et 16h, moment où les acheteurs pourront prendre possession de ou des œuvres achetées.

Prix

Dans le cadre du vernissage officiel de l’exposition, la présidente de Blainville-Art, Frédérique Pilet, a procédé au dévoilement des prix en y conviant les élus présents.

« Merci de nous partager votre passion, de nous partager votre créativité », a lancé d’entrée de jeu la mairesse de Blainville, Liza Poulin.

« Ça embellit nos yeux et notre âme d’être ici. Vous nous faites du bien », a commenté la députée Louise Chabot, en remettant l’un des prix.

Dans la catégorie Professionnels, le 1er Prix du Jury a été remis à Hélène Lachapelle pour son œuvre : Au dessus des océans comme en dessous.

Le second Prix professionnel a été remis à Isabelle Sauvineau pour son œuvre Myriam.

Le 1er Grand Prix du jury, dans la catégorie Amateurs-Émergeants a été décerné Viviane Proulx avec sa toile La passion du réel.

Dans cette même catégorie, le 2e Prix a été remis à Robert Lespérance pour son œuvre Rino-Triste tandis que France Dupuis a reçu le 3e prix pour sa toile Magnétisme de la nature.

Celui du Coup de cœur blainvillois est allé à Pascale Rosa et sa toile Effervescence, dont la Ville de Blainville fait l’acquisition en vue de compléter sa collection permanente sur les murs de l’hôtel de ville.

Pour terminer, le Prix créativité a été décerné à Diane Chouinard pour sa toile Les Violonistes.

Rencontre d’artistes

Dans le cadre de cette exposition, Blainville-Art propose aux citoyens de venir rencontrer quelques artistes qui tiendront une table avec leurs petits formats et produits dérivés.

Au programme :

Le 16 novembre, de 13h à 15h30 : Suzanne Dion, Charles Alexandre Augrand et Diane Houle.

Le 17 novembre, de 13h à 15h30 : France Benoit, Clémentina Dumitrescu et Charles Alexandre Augrand

Le 23 novembre, de 13h à 15h30 : Nancy Deslongchamps et Denise Turcotte.