Kaena Roy n’est pas redescendue sur terre depuis sa victoire du concours Blainville en chansons, le 17 juin dernier. L’expérience lui aura permis d’accroitre ses compétences vocales et instrumentales, en plus de rencontrer des personnes uniques.
« C’est pas juste un concours ; tu te fais une famille, témoigne la Blainvilloise. J’ai rencontré mes meilleurs amis là-bas. »
Ce sont, explique-t-elle, des dizaines de jeunes de 13 à 17 ans de Blainville et des alentours qui ont fraternisé pendant plusieurs mois dans le but commun de créer et d’interpréter la meilleure musique. Ayant participé l’an dernier, Kaena Roy avait alors figuré parmi les dix derniers finalistes. Anglophone d’origine, elle toutefois avait opté pour le confort dans le choix de langue, ce qui l’avait pénalisé en bout de ligne.
« Si on chante en anglais, ça diminue les points », indique-t-elle.
Elle désirait, cette année, montrer à son entourage que sa maitrise du français s’était améliorée, ce qu’elle a relevé avec brio en recevant le premier prix ainsi que le prix de la Société nationale des Québécoises et Québécois pour sa composition en français Rien n’est plus beau.ç
Un avant-gout de la musique professionnelle
Tout au long de l’aventure, les candidats étaient accompagnés par des habitués du milieu, notamment Julie Dassylva et Kevin Bazinet. Tenant le rôle de mentor, ce dernier était présent à chaque pratique et faisait l’arrangement des trames sonores personnalisées.
« C’était vraiment une expérience d’être dans le studio toute seule, avec des micros professionnels », relate Kaena Roy.
L’expérience relève d’un rêve qu’elle chérit depuis son plus jeune âge. D’aussi loin qu’elle se souvienne, la Blainvilloise a toujours voulu être chanteuse. Sa victoire est, pour elle, un pas vers la concrétisation de ses objectifs.
« Si je n’avais pas gagné, je le referais jusqu’à mes dix-sept ans. C’est incroyable. »
Les finalistes de Blainville en chansons sont attendus à l’événement Blainville en fête pour une performance au Parc équestre, le 19 aout prochain. Les inscriptions pour l’édition 2024 du concours se tiendront, quant à elles, en janvier prochain dans les écoles secondaires de la MRC de Thérèse-De Blainville.
MOTS-CLÉS
Blainville
Jeunesse
Spectacles