logo journal nord-info
icon journal
Blainville en fête : La mairesse fébrile année après année

La mairesse de Blainville, Liza Poulin.

Blainville en fête : La mairesse fébrile année après année

Publié le 18/08/2022

Le 20 août se tiendra au Parc équestre la 35ème édition de Blainville en fête, offrant une panoplie d’activités et de spectacles gratuits. Ce rendez-vous annuel rassemble approximativement 15 000 visiteurs de tous les âges et cette édition n’en fera pas exception. La mairesse de Blainville, Liza Poulin, s’ouvre sur son enthousiasme et ses souvenirs qui se sont créés grâce à cet événement.

« J’ai l’impression que tout est plus spécial cette année », lance d’emblée Liza Poulin. Rappelons qu’en 2020, la pandémie a causé l’annulation de l’événement et que l’année dernière, les règles sanitaires en vigueur ont créé certaines limitations dans le déroulement des festivités. « Maintenant, ça fait que tout le monde est content de se retrouver et en plus il annonce beau », se réjouit-elle.

Des souvenirs en famille

Résidant à Blainville depuis 1999, la mairesse soutient que l’événement est au cœur de précieux moments avec sa famille : « Cela a toujours fait partie de la vie de mes enfants étant donné qu’ils sont nés à Blainville. On participait aux activités de jour avec la ferme et le spectacle d’Arthur l’aventurier. Le soir on allait voir les feux d’artifices. »

« Les années suivantes, les enfants y allaient seuls avec leurs amis pour voir les spectacles de musique », poursuit la mairesse. Donc même si les années passent et que les enfants grandissent, Liza Poulin se réjouit de constater que l’événement continue de répondre aux attentes de toute la famille : « Maintenant que mes enfants sont adultes, Blainville en fête reste un must pour eux. Ils ont hâte de savoir quel artiste jouera.Alors Blainville en fête ça te suit tout au long de ton évolution. »

Une tradition en évolution

Depuis la toute première édition de Blainville en fête en 1987, certaines activités sont restées fidèles au programme, comme les feux d’artifice et les spectacles de musique. Toutefois, jusqu’en 2011, c’était un comité organisateur qui s’occupait de la gestion de l’événement. Surnommé alors « les fourmis », le comité devait faire preuve de créativité pour financer les activités.

En effet, en 1992, des ballons en vente au coût d’un dollar ont permis une envolée de 5000 ballons en soirée. L’un d’entre eux s’est même rendu jusqu’à Sainte-Flavie, près de Rimouski, plus de deux mois après son départ. « Quand j’ai su ça, ç’a m’a vraiment fait sourire. De savoir que Blainville s’est exporté jusqu’à Sainte-Flavie, j’ai trouvé ça très spécial. C’est une anecdote super intéressante », commente Mme Poulin.

Puis chaque année, la programmation musicale attire des milliers de visiteurs et les Blainvillois peuvent être fiers d’avoir accueilli des artistes de renom comme Claude Dubois, les B.B, Richard Séguin et les Colocs. Plusieurs se souviennent encore de l’année 2010 qui est marquée par le concert des Cowboys Fringants, qui, malgré la pluie, a attiré 25 000 personnes. « Tous les artistes qui sont venus, je les trouve extraordinaires. Je me souviens aussi de Robert Charlebois, il a levé la salle, c’était le party! », raconte la mairesse.

« À chaque édition on a cette pression-là d’être à la hauteur de l’année précédente », confie-t-elle. Mais avec la performance, entre autres de Corneille, Liza Poulin est confiante que les petits et grands trouveront leur bonheur le 20 août prochain. « La programmation continue la lignée qui est de faire en sorte que tout le monde y trouve son compte.  Je souhaite que toutes les conditions soient-là pour qu’on puisse se rassembler, mais tout ce qui est de notre contrôle est aligné pour que ce soit un succès. »